Menu
Donnez votre avis

PeerTube : le YouTube du libre ?

Félix Marciano - mardi 16 octobre 2018 - 17:22
PeerTube : le YouTube du libre ?
La première version du logiciel de partage vidéo libre se présente comme une alternative ouverte et collaborative aux géants commerciaux.

Après un an de gestation, et grâce à une campagne de financement participatif ayant permis de réunir plus de 53 000 euros de fonds, Framasoft vient de publier la toute première version stable de PeerTube. Défendant depuis toujours le développement du logiciel libre, la célèbre association française a en effet développé avec sa communauté un logiciel de partage et de publication de vidéos sur Internet, fonctionnant sur le principe du peer-to-peer (pair à pair) de façon décentralisée et fédérée.


L'idée, généreuse, est de proposer une alternative libre aux plateformes vidéos comme YouTube ou DailyMotion. Contrairement à ces géants incontournables du Web, PeerTube ne repose pas sur une plateforme centralisée, mais sur un réseau d'hébergeurs (appelés instances) fixant chacun ses propres règles (thématiques, gestion des utilisateurs, etc.). Toute personne ayant les compétences adéquates peut installer sur son propre serveur sa propre version de PeerTube, dont le code est ouvert (public) et donc modifiable. Selon la technique du peer-to-peer, les vidéos sont partagées par fragments entre tous les utilisateurs qui les visionnent afin de ne pas surcharger les instances qui les hébergent.

En l'absence de toute gouvernance et de toute censure, Framasoft, qui a entièrement revu l'interface de son site pour l'occasion, mise sur l'éthique et le sens des responsabilités des membres de sa communauté pour modérer efficacement la publication des vidéos diffusées dans le respect des lois. Toujours dans le même but : rendre le pouvoir aux internautes en leur donnant la possibilité de s'exprimer et d'échapper aux Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

Illustration : © Framasoft
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de clopinette