Menu
Donnez votre avis

Les bons plans anti-gaspi… pour s’y mettre vraiment

Perrine Tiberghien - mardi 16 octobre 2018 - 11:16
Les bons plans anti-gaspi… pour s’y mettre vraiment
Aujourd’hui, c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire comme le montre la nouvelle campagne du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Mais c’est surtout une bonne occasion de mettre en avant les initiatives qui durent… parce qu’adopter l’anti-gaspi attitude, c’est au quotidien que ça se passe ! Alors, quels sont les plans plans à ne pas manquer ?

Mieux gérer le contenu de son frigo


L’anti-gaspillage, cela commence par son propre frigo. Pour vérifier quels produits sont encore consommables même si la date limite (DLC) est dépassée, le site Gaspifinder fait le point. En entrant le code-barres, la plateforme annonce les dates limite maximum selon si l’emballage est ouvert ou fermé. Une bonne nouvelle quand on sait qu’un produit laitier par exemple peut être consommé sans risques quelques jours après la DLC.
Pour organiser le contenu de son placard et de son frigo, l’application Checkfood offre une alternative intéressante. Il suffit d’y rentrer les codes barres de ses achats au moment de les ranger. Une jauge indique au fil du temps les dates où ils seront périmés, et ce qu’il faut consommer en priorité.

Donner et obtenir des produits en fin de consommation

L’application Too Good To Go propose depuis quelques années un principe écolo et économique. Il s’agit d’acheter à petit prix les marchandises des magasins ou restaurants qui sont proches de la date limite de consommation. Si cette date est dépassée, ils ne peuvent plus être vendus mais rien n’empêche de les manger !

Et cette application n’est pas la seule à mettre en relation les particuliers et les professionnels de la restauration, sur le même principe. Mummyz propose aussi d’accéder aux invendus à petit prix. Avec un bon plan supplémentaire : la possibilité pour les particuliers de proposer leurs propres petits plats. Sur HopHopFood enfin, on peut aussi adopter les bons gestes et donner les denrées non consommées à d’autres internautes. Une autre façon d’échanger le sel avec le voisin, en réduisant les déchets et le gaspillage.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme