Menu
Donnez votre avis

Dockcase Adapter : transformer son chargeur MacBook Pro en dock USB 3.0

Jean-François Pillou - mardi 16 octobre 2018 - 10:15
Dockcase Adapter : transformer son chargeur MacBook Pro en dock USB 3.0
Le Dockcase Adapter est un nouveau produit lancé prochainement sur Kickstarter permettant de transformer son chargeur MacBook Pro en dock. Un des principaux reproches faits aux Apple MacBook Pro récents est la présence unique de ports USB-C et donc l'absence totale de ports USB 3.0 "classiques" mais également l'absence de sortie HDMI native. Ainsi, un acheteur de MacBook Pro doit nécessairement investir dans des adaptateurs supplémentaires (et onéreux) pour être capable de brancher une simple clé USB ou un écran. Toutefois, même une fois acheté, encore faut-il penser à prendre les adaptateurs avec soi au risque sinon de ne pas pouvoir brancher certains appareils. Dockcase Adapter répond à ce manque en transformant le chargeur Apple natif en dock.



Le produit n'est pas encore disponible à la vente et la campagne Kickstarter démarrera le lundi 22 octobre 2018 à 19h00 heure française. Nous avons toutefois pu tester le produit grâce aux produits de tests fournis par la société DockCase, qui se déclinent en plusieurs modèles selon la taille du chargeur Apple (13 ou 15 pouces) et le nombre de ports disponibles :





Si Kickstarter peut parfois héberger des projets embryonnaires basés sur un simple concept ou des maquettes en 3D, il s'agit ici de produits finis dont la conception semble solide et possédant d'ores et déjà un packaging abouti. Le Dockcase Adapter semble effectivement costaud et digne d'un produit que l'on pourrait d'ores et déjà trouver en boutique. Le principe est simple : il suffit d'y insérer son propre chargeur Apple, afin de le doter, selon le modèle, de 2 ou 3 ports USB 3.0 supplémentaires et d'un port HDMI supportant un flux 4K.



Le Dockcase Adapter peut fonctionner de plusieurs façons différentes :
  • Lorsqu'il n'est pas branché au secteur, il permet de bénéficier de ports supplémentaires, comme pourrait le proposer un adaptateur classique. Fini donc les câbles supplémentaires, puisqu'il suffit de prendre votre chargeur équipé de son Dockcase Adapter pour bénéficier de toute la connectique manquante.
  • Lorsqu'il est branché au secteur il sert non seulement à charger votre Mac mais peut également charger l'ensemble des appareils qui y sont branchés en USB 3.0 ou USB 2.0.


Au final le Dockcase Adapter sera disponible via la campagne Kickstarter à un prix d'entrée d'environ 35 dollars (soit environ 36€ si on prend en compte les taxes), lorsqu'un simple adaptateur USB-C équivalent chez Apple doté d'un seul port USB coûte 79€. Attention toutefois, les quantités sont limitées à 100 exemplaires en Early Bird.





On regrette qu'aucune des produits Dockcase présentés ne présente un port LAN / Ethernet Gigabit, mais il ne fait nul doute que la société le proposera à l'avenir si la campagne Kickstarter est un succès ! Le concept, aussi simple soit-il, semble efficace et mériterait d'exister nativement sur les chargeurs Apple, mais compte tenu du chiffre d'affaires additionnel généré par les ventes d'accessoires, il est probable que celui-ci ne voie jamais le jour chez Apple.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme