Menu
Donnez votre avis

Plus d'infos sur le piratage de Facebook

Hervé Didier - lundi 15 octobre 2018 - 13:38
Plus d'infos sur le piratage de Facebook
On en sait plus sur l'ampleur du récent vol de données Facebook. Selon le réseau social, 29 millions de comptes ont été touchés.

(CCM) — Il y a deux semaines à peine, on apprenait l'existence d'une gigantesque faille de sécurité sur Facebook. Un total de 50 millions de comptes compromis était évoqué. Aujourd'hui, le réseau social publie les détails de ce vol massif de données. Et les utilisateurs peuvent accéder à une page Facebook pour savoir si leur compte est concerné par le piratage.


Plus de 29 millions d'utilisateurs Facebook ont été directement impactés, parfois très sérieusement. Sur son site officiel, Facebook vient de publier les résultats de son enquête interne (lien en anglais). Le chiffre total d'environ 30 millions de comptes piratés est bien confirmé. Dans la moitié des cas, le vol s'est limité aux seuls données de contact (nom, mail, numéro de téléphone...).

Pour l'autre moitié, le piratage est encore plus problématique : profil complet, statut relationnel, date de naissance, contenus échangés ont été volés. Même les 4 derniers chiffres des cartes bancaires ont été dérobés par les pirates, dont l'identité n'a pas été révélée officiellement (une enquête du FBI est toujours en cours).

Ces précisions ont le mérite de la transparence. Fin septembre, Facebook avait été critiqué pour la mauvaise gestion de cette faille de sécurité. Désormais, le réseau social veut rassurer ses utilisateurs. Une page dédiée a été mise en place pour que chaque utilisateur sache si son compte a été piraté ou pas. L'interface n'est disponible qu'en anglais, mais elle est très simple à l'usage. En bas de page, une section indique quelles données ont été compromises, sous l'intitulé «  Is my Facebook account impacted by this security issue ? ». C'est à cet endroit que Facebook
liste les éléments dérobés. Si la liste est vide, c'est que le compte n'a pas été identifié parmi les 30 millions de comptés piratés. La vérification peut se faire sur cette page.

Photo : © GongTo – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de xenex