Menu
Donnez votre avis

Mise à jour 1809 de Windows 10 : c'est reparti !

Félix Marciano - mercredi 10 octobre 2018 - 15:40
Mise à jour 1809 de Windows 10 : c'est reparti !
Microsoft a identifié et corrigé le bug de la nouvelle version de Windows. Mais la mise à jour ne sera pas déployée avant une phase de test.

En début de semaine, Microsoft interrompait en catastrophe le déploiement de la mise à jour 1809 de Windows 10, quelques jours à peine après après son lancement officiel (voir actualité). Le genre de rétropédalage qui fait mauvais effet... Heureusement, l'éditeur de Redmond a très vite réagi et ses équipes de limiers ont trouvé l'origine du bug qui occasionnait, dans certains cas, la disparition de fichiers personnels.


Le problème se posait avec l'activation de la fonction Known Folder Redirection (KFR) qui consiste à rediriger certains dossiers "connus" de Windows (Bureau, Documents, Musique, Images, Vidéos…) depuis leur emplacement par défaut vers un dossier sur une autre partition ou sur OneDrive, tout en les laissant dans l’emplacement d'origine. Comme l'explique Microsoft, la mise à jour introduisait un code qui supprimait ces dossiers connus vides en doublon. Combiné à un autre changement dans la construction de la séquence de mise à jour, il a abouti à la suppression des anciens emplacements de dossiers et de leur contenu, laissait uniquement les nouveaux dossiers actifs intacts.

Vite signalé, le problème n'aurait touché qu'une très faible proportion d'utilisateurs (0,0001% des installations de la MAJ 1809 selon Microsoft), du fait de l'interruption rapide du déploiement. Prudent, Microsoft va tester la version corrigée avec le programme Windows Insiders avant de la diffuser à grande échelle. la firme indique par ailleurs qu'elle aidera les utilisateurs lésés grâce à son service client, formé pour l'occasion. La suite au prochain épisode !

Illustration : © Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de 3