Menu
Donnez votre avis

Pixel 3 : le photophone ultime ?

Benjamin Walewski - mercredi 10 octobre 2018 - 01:34
Pixel 3 : le photophone ultime ?
Google a présenté ses deux nouveaux smartphones, très orientés vers l'image, et ils sortiront bientôt en France

(CCM) — Exposés de long en large à travers de multiples fuites, le Pixel 3 et le Pixel 3 XL ont enfin été présentés en bonne et due forme par Google lors d'une conférence au final assez terne, puisque plus personne ne s'attendait à une incroyable surprise de dernière minute, comme l'hypothétique Pixel 3 Ultra qu'annonçaient plusieurs rumeurs. Au final, ce ne seront que deux smartphones qui semblent sur le papier plutôt intéressants.


D'un strict point de vue configuration interne, on reste sur du haut-de-gamme mais rien de particulièrement décoiffant ou innovateur non plus. Les deux variantes embarquent un processeur Snapdragon 845 couplé à 4 GO de mémoire vive, un espace disque de 64 ou 128 GO (au choix), un processeur graphique Adreno 630, un capteur d'empreinte et une reconnaissance faciale, une puce de sécurité Titan… Seule la batterie différencie les deux versions : celle du Pixel 3 fait 2915 mAh, et celle de la version XL fait 3430 mAh. Elles sont par ailleurs rechargeables sans fil grâce au nouveau socle Pixel Stand.

Ce qui fait véritablement la force du Pixel, et plus généralement des appareils Google, c'est son intégration dans un tout : logiciel, matériel et IA. Un mantra que les pontes de Mountain View n'ont cessé de marteler pendant la conférence. Et c'est clairement l'intégration de l'IA qui donne sa force au Pixel, en particulier dans le domaine de la photo.

Contrairement à beaucoup de smartphones actuels, les Pixel 3 et 3 XL n'embarquent que 3 capteurs : un capteur principal de 12 mpx à l'arrière et en façade un double capteur 8 mpx (ouvertures f/1,8 et f/2,2 ultra grand angle). Grâce à l'IA, Google promet des résultats incroyables : zoom haute-résolution, mode portrait amélioré, image nette même en très basse luminosité, photos de groupe en selfie grâce au grand angle…Le fin du fin reste la fonction Meilleur Cliché qui permet à l'IA de choisir la meilleure version d'une image, même ratée.

Revenons sur le design, seule vraie différence entre le Pixel 3 et sa déclinaison XL. Le premier possède un écran FHD OLED de 5,5 pouces sans encoches (format 18:9). Le XL pour sa port possède un écran 6,3 pouces QHD OLED avec une encoche et un "menton" (format 18:9:5). Des bordures latérales restent visibles, on n'est donc pas vraiment sur un format bord-à-bord. Heureusement, le reste du design est plutôt soigné, avec des lignes douces et arrondies. Les deux appareils sont disponibles en 3 coloris : blanc, noir et rose. A noter que les tranches de l'appareil sont sensibles à la pression et permettent d'activer l'Assistant.

La vraie bonne nouvelle, c'est que Google n'a pas oublié la France cette année. Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL - livrés avec Android Pie - sont d'ores et déjà disponible en prévente sur le Google Store et auprès de plusieurs enseignes partenaires. Il faudra compter 859 euros pour le Pixel 3 64 Go, 959€ pour le Pixel 3 128 Go et le Pixel XL 3 64 Go, et enfin 1059€ pour le Pixel 3 XL 128 Go.

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme