Menu
Donnez votre avis

Intel lance sa 9e génération de processeurs Core

Félix Marciano - mardi 9 octobre 2018 - 12:45
Intel lance sa 9e génération de processeurs Core
Face à la montée en puissance d'AMD, Intel renouvelle sa gamme de processeurs pour ordinateur avec des modèles optimisés pour le jeu vidéo.


Intel traverse actuellement une période compliquée. D'abord, la firme de Santa Clara n'arrive pas à suivre la demande pour ses processeurs Core de 8e génération, ce qui se traduit par une hausse des prix et par une grogne des constructeurs de PC. Ensuite, elle ne parvient toujours pas à abaisser la finesse de gravure de ses puces à 10 nm, comme attendu par le marché. Enfin, elle est mise à mal par AMD, son concurrent direct, qui est revenu en force ses derniers mois avec des processeurs aussi performants mais moins chers de la série Ryzen (voir actualité).


C'est dans ce contexte tourmenté que le constructeur californien vient de présenter sa nouvelle génération de processeurs Core, la neuvième du nom, avec deux familles de puces destinées à des marchés différents.

Ainsi, la gamme Core pour ordinateurs de bureau s'agrandit avec l'arrivée de puces i5, i7 et i9 de nouvelle génération. Gravés en technologie 14 nm++ – un procédé amélioré –, ces nouveaux modèles fonctionnent à des fréquences de base de 3,6 ou 3,7 GHz – et de 4,6 à 5 GHz en mode Turbo. Bénéficiant de plusieurs optimisations de structure, ils disposent de six à huit coeurs physiques – six pour le i5, huit pour les i7 et i9. Un nombre virtuellement doublé par l'Hyper Threading réservé à la série i9, qui constitue de haut de gamme de la nouvelle famille. Le tout pour des performances qu'iNtel promet en nette hausse. Le constructeur met d'ailleurs clairement en avant le Core i9-9900K qui devrait satisfaire les joueurs exigeants, en espérant surpasser les Ryzen équivalents. Notons toutefois qu'il devrait être vendu au même prix que le Ryzen Threadripper 1920X, qui possède 12 coeurs et qui gère 24 threads, ce qui promet une concurrence sévère...

Dans un registre plus pratique, signalons que les nouveaux modèles sont compatibles avec le support (socket) Z370 déjà utilisé pour les processeurs de 8e génération d'Intel, et que l'enveloppe de dissipation thermique (TDP- reste contenue à 95 W.

Intel a profité de l'occasion pour dévoiler également la série X de 9e génération, une famille de processeurs très haut de gamme surtout destinés aux créateurs à la recherche de performances maximales. Utilisant la même finesse de gravure en 14 nm++, ces modèles disposent de 8 à 18 coeurs, et bénéficient tous de l'Hyper Threading pour doubler ce nombre dans le traitement des tâches. Cette fois encore, il s'agit de lutter contre les Ryzen Threadripper d'AMD qui comptent jusqu'à 32 cœurs pour 64 threads. Il convient d'attendre les résultats des premiers benchmarks pour voir comment toutes ces puces se comportent en pratique et savoir qui caracole réellement en tête en termes de performances.

Photo : © Intel
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de yan-r2-d2