Menu
Donnez votre avis

La vidéo occupe 58% de la bande passante mondiale

Félix Marciano - jeudi 4 octobre 2018 - 19:02
La vidéo occupe 58% de la bande passante mondiale
Avec leur succès grandissant, les services de vidéo en streaming monopoliseraient plus de la moitié des ressources du réseau.

Dans un rapport récent intitulé The Global Internet Phenomena 1H2018 Edition, la société d'études américaine Sandvine met en avant de statistiques étonnantes sur l'usage d'Internet dans le monde. Selon ses relevés, les services de vidéo en streaming comme YouTube, Netflix ou Amazon Prime occuperaient près de 58 % de la bande passante du réseau. La vidéo en ligne, qui attire de plus en plus de jeunes, serait ainsi le premier usage d'Internet aujourd'hui.


Les chiffres varient évidemment selon les pays et les continents. Ainsi, aux Etats-Unis, c'est Netflix qui est en tête du classement en termes de trafic. alors que YouTube occupe toujours la première place en Europe. Au plan mondial, Netflix s'octroie 26,6 % du marché de la vidéo en ligne et génère à lui seul 15 % du trafic Internet. YouTube arrive en troisième position avec 21,3% et Amazon Prime en cinquième avec 5,7 %.

Si le rapport de Sandvine ne détaille pas le trafic lié aux services TV des boxes en France, il fournit d'autres statistiques intéressantes sur les principaux usages d'Internet (streaming audio, jeux vidéo, P2P, moteurs de recherche, etc.). Il est librement consultable sur le site de Sandvine, après une inscription gratuite.

Illustration : © Sandvine
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de nourhm