Menu
Donnez votre avis

Finies les normes étranges, place au Wi-Fi 6 !

Benjamin Walewski - jeudi 4 octobre 2018 - 05:10
Finies les normes étranges, place au Wi-Fi 6 !
Après la norme 802.11ac, la prochaine norme des réseaux sans-fll s'appellera tout simplement Wi-Fi 6

(CCM) — A moins d'être un expert en informatique, difficile pour le commun des mortels de savoir quelle génération de norme Wi-Fi est la plus récente et puissante entre la 802.11b et la 802.11ac (réponse : il s'agit de la seconde). Pour permettre à tout le monde de s'y retrouver, la Wi-Fi Alliance a donc décidé de simplifier les choses en annonçant l'arrivée de sa nouvelle norme désignée par le nom de Wi-Fi 6.


L'idée est que les consommateurs puissent savoir rapidement quel est le type de standard de connexion sans-fil sur les appareils auxquels et sur lesquels ils se connectent. En réalité, le nom Wi-Fi 6 correspond au tout nouveau standard IEEE 802.11ax . Il faut avouer que Wi-Fi 6 est nettement plus simple à retenir. Dans la foulée, la Wi-Fi Alliance (lien en anglais) a également rebaptisé toutes les générations des standards 802.11 avec des noms plus clairs, le numéro servant d'indice de débit maximum, dans l'ordre croissant : Wi-Fi 1 pour le 802.11a, Wi-Fi 2 pour le 802.11b, Wi-Fi 3 pour le 802.11g, Wi-Fi 4 pour le 802.11n, Wi-Fi 5 pour le 802.11ac et donc Wi-Fi 6 pour le 802.11ax.

Outre son nouveau nom, cette nouvelle norme autorise des débits plus élevés (jusqu'à 910 Mbit/s) et davantage de connexions simultanées sur la même bande (jusqu'à 74 connexions sur une seule plage de fréquence de 160 kHz). Ce qui permettrait une meilleure connectivité dans les lieux ou le Wi-Fi est vite saturé.

Dans l'idéal, la Wi-Fi Alliance aimerait que les constructeurs jouent le jeu en faisant en sorte que les utilisateurs puissent voir rapidement le type de Wi-Fi auxquelles ils se connectent, et puissent ainsi choisir de se connecter à un point Wi-Fi 6 plutôt que Wi-Fi 4. Mais comme les constructeurs n'ont aucune obligation de suivre cette recommandation, il faut espérer que ces derniers suivent cette nouvelle tendance.

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de seul.dieu