Menu
Donnez votre avis

Windows 10 : la mise à jour d'octobre (1809) est disponible

Flixty - mercredi 3 octobre 2018 - 12:08
Windows 10 : la mise à jour d'octobre (1809) est disponible
Microsoft commence à déployer la nouvelle version de Windows 10. Mais pas avec toutes les fonctions attendues.

Comme prévu, la nouvelle mise à jour de Windows 10 – baptisée October Update 1809, 18 pour l'année et 09 pour le mois de finalisation – commence à se déployer. Mais si Microsoft respecte bien son calendrier, et le rythme désormais traditionnel de deux mises à jour par an, certaines des fonctions pourtant annoncées sont absentes de la nouvelle mouture du système d'exploitation.


C'est le cas, notamment, des fameux onglets intelligents – appelés Sets dans les préversions de test – qui devaient constituer la fonction phare de cette mise à jour. Ce système, original et pratique, doit permettre de regrouper dans une unique fenêtre tous les éléments – et tous les logiciels – liés à un "projet" (images, textes, présentations, etc.) en les rangeant dans des onglets, à la manière d'un navigateur. Visiblement, Microsoft a retiré cette fonction prometteuse à la dernière minute, sans doute en raison d'un manque de temps. Espérons qu'elle sera présente dans la prochaine mise à jour.

Côté interface, peu de changements, même si l'on apprécie l'arrivée dans l'Explorateur d'un thème sombre, plus reposant pour les yeux : une tendance qui a déjà gagné Apple dans la dernière version de macOS X (Mojave). Plus généralement, Microsoft décline les principes du Fluent Design déjà appliqué à sa suite Office, pour améliorer l'interface.

Dans un registre plus fonctionnel, un nouvel outil de capture d'écran fait son apparition et le presse-papier peut désormais enregistrer des éléments directement dans le cloud. Signalons à ce sujet que l'Assistant stockage peut sauvegarder dans le clou d'anciens fichiers inutilisés en les supprimant automatiquement du PC, mais en les laissant disponibles en ligne.

Le navigateur Edge profite lui aussi de quelques améliorations, comme la désactivation de la lecture automatique des vidéos, une meilleure gestion des PDF ou encore une nouvelle présentation des paramètres, par exemple. Notons encore que le format d'image HEIF est désormais pris en charge par plusieurs applications comme l'Explorateur, le bloc-notes, Edge, Photos, Cortana – pour les recherches – et le Gestionnaire de tâches.

Mais les grandes nouveautés se situent surtout au niveau de la communication avec les smartphones. Ainsi, avec l'application Votre téléphone, on peut accéder aux messages, aux photos, aux notifications du smartphone et même envoyer des textos depuis le PC. On pourra même prochainement afficher l'écran du téléphone sur celui de l'ordinateur. Pour l'heure, ces fonctions sont réservées aux mobiles sous Android, mais Microsoft devrait les rendre compatibles iOs pour les appareils Apple.

Cette mise à jour se téléchargera et s'installera automatiquement sur tous les PC compatibles à compter de la semaine prochaine. Microsoft a d'ailleurs veillé à améliorer le processus, en réduisant de 30% le temps où l'ordinateur est inutilisable. Pour tout savoir sur l'installation et les précautions à prendre pour la mise à jour, consultez notre fiche spéciale Windows 10 1809 : installer la mise à jour d'octobre 2018.

Photo : © Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de JM