Menu
Donnez votre avis

12 milliards de dollars pour la recherche

Hervé Didier - lundi 1 octobre 2018 - 16:31
12 milliards de dollars pour la recherche
Il ne s'agit pas de recherche fondamentale, mais bien de moteur de recherche : Google signe avec Apple pour 12 Md$.

(CCM) — L'enjeu du contrat est énorme : occuper la place de moteur de recherche par défaut du navigateur Safari. Après avoir signé un partenariat de 9 milliards de dollars pour 2018, ce sont 12 milliards de dollars que Google va verser à Apple en 2019.


Ces estimations viennent d'un rapport publié par Rod Hall, un analyste de la banque d'affaires Goldman Sachs, généralement bien renseigné. Avec 12 milliards de dollars versés par Google à Apple, le contrat serait le plus important jamais versé dans ce domaine de la recherche sur Internet. Selon l'analyste, le montant est fixé en fonction du volume de requêtes envoyées vers Google depuis le navigateur Safari installé sur les appareils Apple.

A Mountain View comme à Cupertino, le contrat est stratégique. Pour Google, ce positionnement de moteur de recherche par défaut serait devenu la plus importante source d'acquisition de trafic, en deux années seulement (avant cela, Bing avait signé un partenariat avec Apple). A titre de comparaison, ces 12 milliards de dollars rapportent plus à Apple que ses services de cloud iCloud ou de streaming musical Apple Music. Quand deux géants de Silicon Valley se mettent à coopérer, les chiffres donnent vite le tournis.

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka