Menu
Donnez votre avis

Freebox V7 : c'est pour bientôt

Félix Marciano - vendredi 28 septembre 2018 - 15:58
Freebox V7 : c'est pour bientôt
Attendue depuis des années, la nouvelle Freebox devrait être dévoilée dans les prochains jours.

Cette fois, c'est la bonne ? Plusieurs indices laissent en effet penser que la fameuse Freebox V7 devrait apparaître début octobre. La fin d'une attente interminable - voire insupportable - pour les adeptes du FAI qui en rêvent depuis de longues années. Il faut dire que cette sortie a été maintes fois pressentie, sans jamais se concrétiser, ce qui engendré une indéniable déception chez les fidèles de l'opérateur.


Mais ce n'est plus visiblement qu'une question de jours et la rumeur gagne en ampleur. D'abord, le site live.free.fr qui publie les annonces officielles de Free n'est plus accessible en ce moment et renvoie vers le site de Free qui présente l'offre Freebox. Ensuite, sur Twitter, la célèbre Georgette (@mamieducantal) a posté un message admiratif pour le lancement réussi de la fusée Ariane. Le signe d'un décollage imminent ?

Si le plan de communication semble bien parti, rien n'a encore filtré sur les caractéristiques exactes de la nouvelle Freebox. Régulièrement questiionné à ce sujet, Xavier Niel, le fondateur de Free et le patron d'Iliad, sa maison mère, s'est toujours contenté de réponses mystérieuses en promettant toutefois un changement majeur. La seule chose qui soit certaine, c'est la Freebox V7 sera proposée en deux versions : l'une haut de gamme, à un tarif "premium", l'autre plus accessible, mais avec moins de fonctions.

Pour le reste, les experts se perdent en supputations. On parle d'un système audio amélioré avec du multicanal, certains pensant que la V7 pourrait intégrer une enceinte Devialet, le constructeur français d'audio haut de gamme. Côté vidéo, s'il paraît évident que la V7 gérera en natif la 4K - comme la Freebox Mini 4K -, il n'est pas impossible qu'elle soit aussi compatible 8K, les premiers téléviseurs répondant à ce nouveau standard arrivant bientôt sur le marché.

Côté réseau, en plus de l'ADSL, du VDSL et de la fibre à 1 Gbit/s, comme l'actuelle Freebox Revolution, certains espèrent que la V7 gérera la fibre à 10 Gbit/s, comme la box lancée au printemps en Suisse par Salt, filiale du groupe Iliad... Il est également possible que la nouvelle Freebox intègre un module 4G, pour augmenter le débit des connexions ou servir de relais aux appareils mobiles de la maison.

D'autres "rumeurs-espoirs" font état d'une véritable console de jeux, voire d'une centrale domotique pour piloter toutes sortes d'objets connectés. Toujours est-il que Xavier Niel a promis de redéfinir les usages et les fonctions d'une box multimédia, comme il l'a fait à chaque fois avec les Freebox qui ont toutes apporté leur lot d'innovations. Plus que quelques jours à patienter avant d'être fixé. Il est d'ailleurs grand temps pour Free de reprendre son rôle d'agitateur, l'opérateur ayant eu un début d'année très difficile, tant sur le le plan de l'accès Internet que sur le terrain du mobile, avec une perte sensible d'abonnés partis chez la concurrence...

Photo : © Free.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de hdj801