Menu
Donnez votre avis

Oculus Quest : la VR orientée gaming

Benjamin Walewski - jeudi 27 septembre 2018 - 16:07
Oculus Quest : la VR orientée gaming
Nouveau venu dans la famille Oculus, le casque Oculus Quest veut attirer les gamers dans le monde de la réalité virtuelle.

(CCM) — Et si le vrai nouveau bond en avant de la réalité virtuelle venait de Facebook ? C'est fort possible, car le réseau social géant est également propriétaire depuis 2014 d'Oculus, entreprise désormais connue pour ses casques de réalité virtuelle. Et lors de sa conférence de rentrée, Oculus a présenté le Quest, son tout nouveau casque, et celui-ci a sur le papier toutes les qualités pour faire un tabac auprès du grand public.


L'Oculus Quest se veut être le point médian entre les deux autres casques de la marque : le puissant Oculus Rift et l'entrée de gamme Oculus Go. De fait, l'Oculus Quest veut prendre le meilleur des deux casques en améliorant le tout. Ainsi, l'Oculus Quest reprendra le système audio intégré au casque et les mêmes écrans que le Go (d'une définition de 1 600 x 1 440 pixels) mais rajoute la possibilité d'en ajuster l'espacement. Différence majeure cependant, l'Oculus Quest embarquera 4 caméras et divers capteurs pour se placer dans l'espace sans avoir besoin de recourir à une solution externe.

Autre point commun avec l'Oculus Go, le Quest est entièrement autonome et peut fonctionner seul, sans être relié à un ordinateur. Selon ses concepteurs, son système de tracking serait capable de couvrir une surface de 370 mètres carrés. Les contrôleurs sont en revanche plus inspirés de l'Oculus Rift. Pour la puissance réelle en revanche, il faudra patienter un peu avant la sortie prévue pour 2019 pour en apprendre plus.

Pour Mark Zuckerberg, qui a présenté lui-même l'Oculus Quest, l'appareil boucle la première génération des casques Oculus en combinant les trois éléments clés d'un système idéal de réalité virtuelle : une conception sans fil, des contrôleurs manuels virtuels et un suivi de position complet. Un tiercé gagnant annonçant "la prochaine génération de la VR" selon lui.

Et pour assurer le succès du Quest, Oculus a bien compris qu'il fallait cibler les gamers et a donc conçu l'appareil pour eux. D'ailleurs, près de 50 jeux seront disponibles au lancement. Dont Vader Immortal, un jeu VR dans l'univers Star Wars qui sortira en même temps que l'Oculus Quest…De quoi attirer les fans de la franchise en plus des curieux de la réalité virtuelle ! Et qui n'auront pas peur de débourser les 399$ annoncés pour s'acheter leur nouveau joujou.

Photo : © Oculus.

Commentaires