Menu
Donnez votre avis

Apprendre sur YouTube : quelques chaînes incontournables

Perrine Tiberghien - jeudi 27 septembre 2018 - 10:31
Apprendre sur YouTube : quelques chaînes incontournables
Selon une étude réalisée par le groupe britannique Pearson, spécialisé dans l’édition éducative, les adolescents préfèrent apprendre sur YouTube que dans des manuels scolaires. Comme on trouve de tout sur YouTube, on fait le tour de quelques chaînes incontournables pour se cultiver. Car oui, il y a aussi des chaînes dédiées à l’histoire, à l’archéologie, aux sciences et aux langues étrangères !

Des professeurs et des passionnés partagent leurs chaînes éducatives


Si les humoristes (ou les chats) sont les plus souvent cités dans l’univers des Youtubeurs, d’autres comptes beaucoup plus éducatifs méritent vraiment le coup d’œil. C’est le cas de la chaîne Les Bons Profs par exemple, où sont partagées des vidéos autour de thématiques de cours, dans toutes les matières possibles. Une excellente occasion de revoir par exemple les 8 étapes de la méiose pour ceux qui ont loupé le cours de SVT !

Et c’est loin d’être le seul support ultra-éducatif. La chaîne l’Antisèche, d’abord créée autour de la philosophie, a ainsi diversifié ses contenus pour aborder toutes les matières. Objectif : aider les internautes pour leurs révisions. Une vidéo expliquant les tenants et les aboutissants de la dissertation en français en première, par exemple, comptabilise déjà 50 000 vues. Bonne nouvelle pour les lycéens qui préparent leurs prochaines échéances ! Même objectif pour Révisions Bac qui, comme son nom l’indique, propose des contenus en vue du prochain baccalauréat. Et les auteurs vont loin dans l’accompagnement : un exemple avec une méthodologie générale pour le bac histoire ?

D’autres chaînes se spécialisent dans une approche différente (mais néanmoins pédagogique) des sciences. Le DrNozman propose par exemple à ses près de 3 millions d’abonnés des expériences scientifiques pour mieux comprendre comment fonctionnent les choses. Le compte de Dave Sheik (histoire brève) décode des questions historiques ou actuelles avec des animations. Ou encore Quelle histoire Cyrus !, qui propose des débats pédagogiques aux internautes. Enfin, les plus nostalgiques apprécieront toujours une vidéo de la célèbre émission C’est pas sorcier

Photo repro © Les Bons Profs
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme