Menu
Donnez votre avis

Vérifiez vos comptes corrompus avec Firefox Monitor

Benjamin Walewski - mercredi 26 septembre 2018 - 13:59
Vérifiez vos comptes corrompus avec Firefox Monitor
Avec Firefox Monitor, vous pourrez découvrir si vos données ont été volées lors du piratage d'un site.

(CCM) — Il est malheureusement presque devenu récurrent d'apprendre qu'un service Web - qu'il soit confidentiel ou incontournable - s'est fait pirater et dérober une bonne partie de ses bases de données. Pour savoir s'il l'on fait partie des personnes dont les informations personnelles ont été dérobées, Mozilla vient de mettre en ligne un nouveau service de vérification appelé Firefox Monitor.


Le fonctionnement de Firefox Monitor (lien en anglais) est très simple. Une fois sur le site, il suffit de rentrer son adresse électronique pour découvrir si celle-ci fait partie des données volées lors d'un piratage. Si c'est effectivement le cas, Firefox Monitor vous indiquera le service concerné, le nombre total de comptes compromis, la période du piratage mais surtout quelles données ont été dérobées (adresses mail, mots de passe, nom d'utilisateurs, etc).

Firefox Monitor vous donne ensuite quelques conseils pour mieux protéger vos comptes : choisir des mots de passe différents pour chaque service et utiliser des gestionnaires comme 1Password ou LastPass pour créer des mots de passes solides et pouvoir les mettre en sécurité sans avoir à les apprendre par cœur. A noter qu'il est également possible de s'inscrire pour recevoir un message d'alerte si son adresse est identifiée dans un nouveau piratage de base de données.

Pour créer Firefox Monitor, Mozilla s'est associé avec le site Have I Been Pwned? (lien en anglais) qui offrait déjà le même service depuis 2013. Assez peu connu mais fort utile, HIBP pour les intimes va enfin apporter son aide au plus grand nombre grâce à cette association.

Photo : © Mozilla Corporation.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme