Menu
Donnez votre avis

Chrome synchronisé en secret par Google

Hervé Didier - mardi 25 septembre 2018 - 15:06
Chrome synchronisé en secret par Google
Sans informer les utilisateurs de Chrome, Google synchronise leurs données avec leurs autres comptes Google.

(CCM) — Voilà une nouvelle affaire de non-respect de la vie privée dont Google se serait sans doute bien passé. Des experts se sont rendu compte que depuis la version 69 de Chrome, les données de navigation et l'identité des utilisateurs se synchronisent automatiquement dans le navigateur, à chaque fois qu'ils se connectent sur un autre site de la galaxie Google comme YouTube ou Gmail. Et bien entendu, tout ceci se fait sans le consentement explicite des utilisateurs.


Dans cette affaire, c'est Chrome Sync qui est en cause. Cette fonctionnalité permet de connecter automatiquement à Chrome les utilisateurs qui se connectent à un site de Google. En théorie, Sync a un intérêt : sauvegarder ou télécharger des mots de passe, des historiques de navigation ou des signets entre les serveurs de Google et les données stockées en local.

Maintenant, cette synchronisation se fait automatiquement dans le navigateur. Il est difficile – voire impossible – de naviguer sur Internet sans que des données soient envoyées vers les serveurs de Google. Pour éviter d'être suivi à la trace, il est nécessaire de désactiver le paramètre Account Consistency de son compte Chrome. Par défaut, l'option est activée, avec tous les problèmes d'identification et de respect de la vie privée que cela entraîne.

Dans un tweet officiel (lien en anglais), une responsable de Google Chrome se défend de ces accusations. Elle précise notamment que la synchronisation automatique a été mise en place pour garantir la confidentialité des données personnelles lorsque plusieurs utilisateurs naviguent sur le même ordinateur. Avec la connexion automatique, Google sait quelles données utiliser précisément. Mais un peu plus de transparence de la part de l'entreprise n'aurait sans doute pas pas fait de mal.

Photo : © Alexander Supertramp - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de medibenn