Menu
Donnez votre avis

Google se lance dans le calcul de l’empreinte carbone

Perrine Tiberghien - mercredi 19 septembre 2018 - 10:58
Google se lance dans le calcul de l’empreinte carbone
Le géant américain ne manque pas de données… et ne manque pas non plus d’idées pour les utiliser. Mais cette fois, c’est dans un projet plus environnemental que Google se lance. La nouvelle fonctionnalité Environnemental Insights Explorer doit en effet permettre aux villes de calculer leur empreinte carbone.

Cinq villes déjà en bêta-test


Le projet vient d’être lancé en partenariat avec l’Alliance mondiale des maires pour le climat et l’énergie (Global Covenant of Mayors for Climate and Energy). Il s’agit de mettre à profit les données issues de Google Maps et de Waze, ainsi que des données provenant de la NASA, pour établir une cartographie de l’émission de carbone dans les villes. Elles sont estimées en fonction du trafic routier et en fonction de la surface et de la consommation en énergie des bâtiments. Le type d’énergie consommée est également pris en compte.

Pour le moment, seules les données provenant de cinq villes sont accessibles sur la plateforme. On y trouve ainsi Buenos Aires en Argentine, Melbourne en Australie, Victoria au Canada ainsi que deux villes américaines : Pittsburgh et Mountain View. Mais l’outil, proposé en Open Platform avec une consultation et une utilisation libre, est appelé à être plus largement mis à contribution par les villes et les particuliers. Objectif ? Déterminer les meilleures stratégies possibles pour réduire l’empreinte carbone, en couplant les résultats à d’autres plateformes comme Google Sunroof pour installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments. Il est déjà possible de suggérer d’autres villes.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme