Menu
Donnez votre avis

Web Design Museum : plongée dans les (vieux) souvenirs du web

Perrine Tiberghien - mardi 18 septembre 2018 - 10:55
Web Design Museum : plongée dans les (vieux) souvenirs du web
Le son des modems 56k vous manque ? C’est le moment de se replonger dans le design des premières pages web. Web Design Museum propose une compilation des sites les plus connus ou les plus marquants entre 1995 et 2005. Et si certains permettent de mieux voir l’évolution de marques connues, d’autres sont un rappel de disparus du web. Lycos, va chercher !

Une compilation des pages d’accueil


Musée du virtuel, le Web Design Museum fige les images de milliers d’anciens sites web. Il utilise pour cela toutes les informations issues d’Internet Archive, mais en les compilant de telle manière à mieux aider à comprendre l’évolution du web. On y trouve d’ailleurs quelques rappels utiles : la première page du projet de Tim Berners-Lee, des dates (la première version de Yahoo date de 1994) ou des chiffres (250 000 sites web dans le monde en 1996).

Le Web Design Museum classe tous ces souvenirs par date, par catégories ou encore par style de design. Comme une exposition, on s’offre ainsi un voyage dans le temps au fil d’une timeline par exemple. La page d’accueil de Google a-t-elle beaucoup évolué depuis 1998 ? Finalement pas tant que ça ! A quoi ressemblait la première version de Facebook en 2004 ? Et Zelda en 2003 ? Sans oublier certains disparus du web, comme AltaVista et sa version de 1996, ou encore ICQ en 2001. Et qui sait, certains pourraient bien y trouver des inspirations pour le web de demain… c’est en tout cas l’objectif recherché par les créateurs du site.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme