Menu
Donnez votre avis

Google et Samsung unis pour la messagerie de demain

Félix Marciano - vendredi 14 septembre 2018 - 19:01
Google et Samsung unis pour la messagerie de demain
Les deux géants vont collaborer pour développer le RCS, qui devrait remplacer le SMS. Et lutter ainsi contre WhatsApp.


Google et Samsung viennent d'annoncer qu'ils allaient travailler ensemble sur la messagerie instantanée du futur pour mobiles. L'idée est de remplacer le traditionnel SMS – et sa déclinaison multimédia, le MMS – par le Rich Communication Service (RCS) pour en faire un nouveau standard de communication mobile.


Les ingénieurs du géant américain planchent depuis un bon moment déjà sur ce protocole capable de véhiculer aussi bien des textes et des émojis que des images et des vidéos HD, tout en gérant, entre autres choses, les communications de groupes et les confirmations de lecture. Il manquait toutefois à Google des partenaires pour utiliser et populariser cette technologie. L'appui d'un géant industriel tel que Samsung devrait lancer la machine en incitant d'autres acteurs, notamment les opérateurs, à suivre le mouvement. Aucune date n'est fixée pour l'heure dans ce projet, mais les deux sociétés ont promis que leurs applis de messagerie respectives – Android Messages et Samsung Messages – communiqueront parfaitement l’une avec l’autre en RCS pour commencer. Les premiers modèles Samsung à profiter de ce nouveau protocole seront les Galaxy S8(+) et S9(+) et les Galaxy Note 8 et Note 9 : tous les mobiles à venir l'intégreront en standard.

L'autre but, non avoué, de cette alliance, c'est de lutter contre WhatsApp
Proposant déjà l'équivalent du RCS, l'appli de messagerie instantanée universelle connaît un succès phénoménal avec 1,3 milliard d'utilisateurs – autant que Facebook Messenger, la messagerie de sa maison mère. Des réussites qui font des envieux, et qui donnent des idées !
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Advaxendayi