Menu
Donnez votre avis

Une redevance pour les PC et mobiles ?

heso59 - vendredi 14 septembre 2018 - 14:36
Une redevance pour les PC et mobiles ?
Les utilisateurs de PC, tablettes ou mobiles devraient payer la redevance mêmes s'ils n'ont pas de télé.

(CCM) — La ministre de la Culture vient d'annoncer sa volonté d'élargir la contribution à l'audiovisuel public – c'est à dire la redevance – à tous les supports numériques. Conséquence : c'est l'utilisation d'ordinateurs, PC, smartphones et tablettes qui serait désormais taxée, et non plus seulement la possession d'un téléviseur.


Si la réforme lancée par Françoise Nyssen lors du festival de la fiction télé à La Rochelle se concrétise, c'est une véritable révolution de la redevance qui se mettrait en place. L'objectif est de moderniser l'actuelle contribution à l'audiovisuel public d'ici à 2020, pour l'adapter aux nouveaux usages de consommation de contenus. A cette date, redevance et possession d'un téléviseur seront complètement déconnectés.

Aujourd'hui, une taxation basée sur les téléviseurs a encore un sens. 94 % des Français déclarent posséder une télé. Mais la situation change, notamment chez les jeunes actifs qui sont de plus en plus nombreux à se passer d'un écran télévisé pour consommer des contenus audiovisuels directement sur PC, tablette ou smartphone. L'heure est donc venue de taxer également ces supports alternatifs.

Comme le rappellent nos confrères du Figaro, la réforme de la redevance revient régulièrement sur le devant de la scène depuis 2014, sans avoir abouti pour l'instant. Cette fois, la réforme semble prendre corps, sans que l'on sache si le montant de la redevance sera également modifié. Il est en 2018 de 139 euros par foyer.

Photo : © Janusz Pienkowski - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Ben