Donnez votre avis

Une redevance pour les PC et mobiles ?

Hervé Didier - vendredi 14 septembre 2018 - 14:36
Une redevance pour les PC et mobiles ?
Les utilisateurs de PC, tablettes ou mobiles devraient payer la redevance mêmes s'ils n'ont pas de télé.

(CCM) — La ministre de la Culture vient d'annoncer sa volonté d'élargir la contribution à l'audiovisuel public – c'est à dire la redevance – à tous les supports numériques. Conséquence : c'est l'utilisation d'ordinateurs, PC, smartphones et tablettes qui serait désormais taxée, et non plus seulement la possession d'un téléviseur.

Si la réforme lancée par Françoise Nyssen lors du festival de la fiction télé à La Rochelle se concrétise, c'est une véritable révolution de la redevance qui se mettrait en place. L'objectif est de moderniser l'actuelle contribution à l'audiovisuel public d'ici à 2020, pour l'adapter aux nouveaux usages de consommation de contenus. A cette date, redevance et possession d'un téléviseur seront complètement déconnectés.

Aujourd'hui, une taxation basée sur les téléviseurs a encore un sens. 94 % des Français déclarent posséder une télé. Mais la situation change, notamment chez les jeunes actifs qui sont de plus en plus nombreux à se passer d'un écran télévisé pour consommer des contenus audiovisuels directement sur PC, tablette ou smartphone. L'heure est donc venue de taxer également ces supports alternatifs.

Comme le rappellent nos confrères du Figaro, la réforme de la redevance revient régulièrement sur le devant de la scène depuis 2014, sans avoir abouti pour l'instant. Cette fois, la réforme semble prendre corps, sans que l'on sache si le montant de la redevance sera également modifié. Il est en 2018 de 139 euros par foyer.

Photo : © Janusz Pienkowski - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

kikkoCCm
Messages postés
70
Date d'inscription
vendredi 2 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
3 -
Que sait faire le gouvernement à part "TAXER" Pff pitoyable !
Marsupi68
Messages postés
237
Date d'inscription
vendredi 26 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2 -
C'est vraiment un gouvernement de m.... taxes, taxes, taxes... c'est tout ce qu'il sait faire grrrrrrr....
> Marsupi68
Messages postés
237
Date d'inscription
vendredi 26 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
Vous avez voté pour votre gouvernement actuel alors que vous aviez le choix avec Marine Lepen. Triste de ne pas essayer et de voir, certains pays d'Europe ont pris le risque de parti similaire et ne s'en plaignent pas.
Tasmant
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 11 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2018
-
Taxe et encore taxe, je n'est pas de télé cela est mon choix, je ne regarde pas celle-ci sûr internet non plus, les programmes ne n'intéressent pas. Je lis, je vais à la médiathèque, parfois quand j'ai les moyens je vais au ciné, je regarde un DVD qui est louer à la médiathèque. Bientôt ils vont nous faire payer, une taxer pour le droit d'avoir un vélo tout simple, trop cher pour moi le vélo électrique. Une taxe sur l'oxygène que nous respirons. Une taxe pour venir au monde..et leurs taxes que nous payons pour eux. Oh ! J'oubliais la taxe qui est payer à notre mort. Même mort ils nous laisse pas tranquille.
Ils nous aurons jusqu'à l'os, nos chers vampires de ministres, malgré leurs intelligence supérieure, ils ne comprennes pas que plus on payes de taxes, et dieux sait que la France est championne, moins on consomme, forcement ..... donc du chômage car nos entreprises licencies, les commerces qui restes vides etc etc donc macron et ses sbires crées du chômage. cela dit c'est ce qu'ils appelle "les dommages collatéraux"
Commenter la réponse de Ben