Menu
Donnez votre avis

Tor débarque sur Android pour surfer anonymement

Félix Marciano - mardi 11 septembre 2018 - 14:03
Tor débarque sur Android pour surfer anonymement
Le navigateur qui garantit l'anonymat sur le Web arrive enfin dans une version pour mobile.

On le sait, la plupart des sites que nous visitons suivent nos faits et gestes sur le Web, grâce à des cookies et autres modules traceurs. C'est d'ailleurs ainsi que l'on se retrouve avec des publicités pour des réfrigérateurs dès que l'on a effectué une recherche sur des frigos, par exemple. Mais beaucoup d'autres informations circulent à notre insu, en alimentant le Big Data au détriment de notre vie privée.


Lancé au début des années 2000, le projet Tor (pour The onion router, littéralement "routeur en oignon") repose sur un réseau à relais permettant d'éviter le pistage et l'analyse de trafic sur Internet. Bien qu'il se soit entaché d'une réputation un brin sulfureuse en donnant accès au Dark Web, et donc à toutes sortes d'activités illégales, Tor est très apprécié de tous ceux qui ne veulent pas voir leur comportement en ligne observé pour des motifs légitimes.

Pour utiliser Tor, il est nécessaire d'utiliser un navigateur spécifique, tel Tor Browser. Développé sur la base de Firefox et disponible aussi bien pour Windows, Linux et MacOS, ce navigateur libre et ouvert se voit aujourd'hui décliné en version mobile pour Android (à télécharger gratuitement sur le Play Store de Google). Il ne s'agit pour l'heure que d'une version alpha, à fin de tests, la version définitive devant être diffusée début 2019. Elle nécessite encore l'utilisation du proxy Orbot, ce qui ne sera pas le cas de la version finale.

En plus d'anonymiser la navigation, Tor Browser intègre un bloqueur de traceurs qui empêche les sites Web de pister leurs visiteurs et les annonceurs d'afficher des publicités ciblées. Le navigateur promet de rencontrer un succès certain à une époque où de plus en plus d'internautes se soucient de leur vie privée et des informations qu'ils offrent inconsciemment aux géants du Net.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Marsupi68