Menu
Donnez votre avis

Open Barres : une application pour analyser les réseaux mobiles

Sophie Garrigues - mercredi 5 septembre 2018 - 10:41
Open Barres : une application pour analyser les réseaux mobiles
« Et toi, t’as du réseau ? » Ne vous posez plus la question : l’ANFR a développé une appli mobile pour détecter les zones les mieux couvertes.

En France, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de gérer l’ensemble des fréquences radioélectriques : celles qui nous donnent accès aux communications sans fil. Elle dispose notamment d’un Observatoire pour autoriser la mise en place de sites 4G et déployer les réseaux mobiles. Aujourd’hui, l’ANFR met à disposition du grand public un outil pour connaître avec précision la puissance du signal sur une zone donnée ou en déplacement : l’application Open Barres, gratuite et sans publicité.


Mesurez la force du signal et créez votre parcours

Votre trajet domicile-travail est-il bien couvert par la 4G ? Aurez-vous assez de réseau mobile pour communiquer lors de votre prochain long déplacement professionnel ? C’est à ce type de question que répond l’appli Open Barres. Pour l’utiliser, le principe est simple : une fonction de géolocalisation permet d’observer la force du signal autour de vous. Il est également possible de démarrer un trajet sur l’application pour connaître en temps réel l’état du réseau sur votre route grâce à des points de mesure enregistrés toutes les 30 secondes. Un point vert indique une zone bien couverte, un point orange un lieu où le réseau est insuffisant voire nul.

À savoir : les informations recueillies sont utilisées pour alimenter la base de données de l’ANFR de manière anonyme. Bien sûr, c’est vous qui décidez à quel moment vous souhaitez enregistrer un trajet avec l’application.

Open Barres est déjà disponible Android, bientôt sur iOS.
En savoir plus sur l’ANFR
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme