Menu
Donnez votre avis

Des forfaits de téléphonie illimitée à 5 €/mois

Félix Marciano - lundi 3 septembre 2018 - 14:48
Des forfaits de téléphonie illimitée à 5 €/mois
Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des offres spéciales à des tarifs particulièrement attractifs.

C'est devenu une tradition : à la rentrée, les opérateurs de téléphonie mobile se livrent à une concurrence sans merci en proposant des forfaits à prix réduit pour attirer de nouveaux clients.


Cette année, le prix psychologique semble avoir été fixé à 5 euros par mois (tarif auquel s'ajoute le coût de l'envoi d'une carte Sim, de 10 euros en général). Trois opérateurs se sont alignés sur ce prix depuis quelques jours : Orange, à travers Sosh, SFR, avec une offre Red, et Bouygues, via sa filiale B&You.

Les prestations proposées dans ces nouveaux forfaits (disponibles encore pendant quelques jours) sont équivalentes : appels, SMS et MMS illimités depuis et vers la France métropolitaine et les DOM, et 20 Go de transfert de données en 4G ou 3G en France métropolitaine (quelques petites différences existent pour les communications à l'étranger et le dépassement de plafond de données). Largement suffisant pour la plupart des utilisateurs, les gros consommateurs de données ayant toujours la possibilité d'opter pour des forfaits plus adaptés.

La véritable différence concerne la durée. En effet, si tous ces forfaits sont sans engament (en clair, on peut les résilier n'importe quand, sans pénalité), seuls Bouygues et SFR proposent ces tarifs "à vie", c'est à dire sans limitation de durée, alors que chez Orange-Sosh, le tarif augmente au bout d'un an...

Seul absent du tableau, pour le moment : Free. L'opérateur a bien commercialisé quelques offres spéciales durant l'été, avec notamment un forfait de téléphonie illimitée avec 50 puis 60 Go de données pour 9 euros par mois. Mais rien qui s'aligne encore sur ou sous la barre symbolique des 5 euros. Une absence d'autant plus étonnante que Free a toujours joué les agitateurs dans le domaines des télécommunications, avec des tarifs très agressifs. Avant l'été, Xavier Niel, le fondateur d'Iliad et de Free, avait pourtant promis de revoir les caractéristiques de son forfait à 2 euros (limité à l'heure actuelle à 2 heures de communications, avec SMS et MMS illimités, mais seulement 50 Mo de données). Gageons que l'opérateur ne tardera pas à entrer dans la danse...
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Antho