Menu
Donnez votre avis

Découvrez les notes de Léonard de Vinci numérisées

Sophie Garrigues - jeudi 30 août 2018 - 10:55
Découvrez les notes de Léonard de Vinci numérisées
Le « Codex Arundel », recueil de notes de Léonard de Vinci, est mis à disposition par la British Library.

On ne présente plus Léonard de Vinci. On ne compte plus non plus ses activités et compétences : peintre, inventeur, scientifique, poète, écrivain, philosophe… ou génie tout simplement. On connait bien ses peintures et ses dessins, moins ses carnets de notes qui pourtant débordent de trésors. La bonne nouvelle, c’est qu’une partie de ses journaux ont été numérisés par la bibliothèque nationale du Royaume-Uni qui détient les documents originaux.


283 pages de notes et diagrammes à consulter en ligne

Le « Codex Arundel », recueil de notes écrites entre 1478 et 1518, comprend de nombreux croquis et diagrammes, reflets des travaux et réflexions de Léonard de Vinci sur des sujets divers et variés. Mais aussi des notes, avec son écriture caractéristique de droite à gauche lisible à l’aide d’un miroir. Léonard de Vinci était gaucher et avait pour habitude d’utiliser cette technique… mais on ne sait pas vraiment s’il procédait ainsi pour le côté pratique ou pour protéger ses écrits.

Même si on ne comprend évidemment pas tout, on ne peut qu’avoir envie de se plonger dans les 283 pages (recto-verso) de manuscrits et d’en examiner les moindres détails. Alors rendez-vous sur le site de la British Library si vous avez quelques heures devant vous.

À noter que la bibliothèque du Royaume-Uni possède bon nombre d’autres documents historiques numérisés dont certains sont vieux de plus de 2000 ans.

Photo © The British Library Board
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme