Menu
Donnez votre avis

Vers la fin du réseau fixe traditionnel

Hervé Didier - lundi 27 août 2018 - 12:05
Vers la fin du réseau fixe traditionnel
Orange annonce la fin de son réseau analogique de téléphonie fixe. A partir de la fin de cette année et jusqu'en 2023.

(CCM) — Dès la mi-novembre, il ne sera plus possible de s'abonner au réseau de téléphonie fixe traditionnel d'Orange. L'opérateur annonce vouloir passer progressivement au « tout IP ». D'ici 2023, le réseau téléphonique commuté va être coupé, en plusieurs étapes.


Cette décision de mettre fin à ses services de téléphonie traditionnelle a des conséquences concrètes pour les clients d'Orange. Désormais, une box va être nécessaire pour disposer d'une ligne fixe. Dans un premier temps, seules les ouvertures de lignes seront concernées, ainsi que les clients qui déménagent. A partir du 15 novembre, ils devront passer par une offre d'Orange avec accès à Internet pour obtenir leur ligne fixe. Pour les clients professionnels, l'arrêt de la commercialisation du réseau traditionnel interviendra fin 2019 au plus tard.

En 2023, pour les clients qui n'auraient pas encore basculé à ce moment-là, Orange basculera leur ligne classique vers une box Internet. La coupure du RTC se fera progressivement, commune par commune. Dans le Sud Finistère, un groupe de 14 villes sert de pilote pour ce projet de l'opérateur. Sur place, les 44 000 foyers ont déjà été basculés en voix sur IP en remplacement des services de ligne fixe classiques. Au niveau national, 9 millions de lignes traditionnelles sont actuellement en service, contre 11 millions de lignes déjà connectées en IP. Tous les détails de ce plan à 5 ans sont disponibles sur le site officiel d'Orange.

Photo : © Arseniy Krasnevsky - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Kat