Menu
Donnez votre avis

Google affine ses résultats de recherche

Hervé Didier - lundi 20 août 2018 - 09:35
Google affine ses résultats de recherche
Pour améliorer ses résultats de recherche, Google lance une nouvelle fonctionnalité : les sous-thèmes.

(CCM) — Ce n'est pas l'algorithme du moteur de recherche de Google qui est modifié, mais plutôt la présentation des résultats de recherche. Pour aider les internautes à obtenir des réponses plus rapidement, Google teste actuellement l'affichage sous forme de catégories et sous-catégories. L'innovation pourrait changer les stratégies SEO des éditeurs de sites web.


Désormais, des subtopics (ou sous-thèmes) pertinents sont directement proposés dans la page de résultats du moteur de recherche. Google les présente sous la forme de liens d'information cliquables, directement liés à la requête initiale de l'internaute. Pour illustrer la nouvelle fonctionnalité, le blog officiel de Google (lien en anglais) prend l'exemple d'une requête lancée sur la différence entre le quartz et le granit pour refaire le plan de travail de sa cuisine. Le moteur de recherche propose directement d'approfondir les réponses, en affinant les thématiques : propriétés, avantages, coûts, poids... Ces sous-catégories sont affichées automatiquement pour aider l'internaute à avancer plus rapidement et plus facilement dans sa recherche d'information.

La fonctionnalité est actuellement en test sur la version américaine du moteur de recherche. Au-delà des requêtes liées aux minéraux, on imagine facilement que ces suggestions de sous-catégories trouveront des applications dans de multiples domaines : shopping, restaurants, cinéma ou comparaison entre plusieurs modèles de produits high-tech...

Google veut prendre l'internaute par la main dans sa recherche d'informations, en adoptant un format de questions / réponses qui gagne en popularité sur le web. A ce stade, aucune date n'est annoncée pour un déploiement de la fonctionnalité sur la version française du moteur.

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Ravalimanana