Menu
Donnez votre avis

WhatsApp, pour une communication pro efficace en déplacements

sophie Garrigues - jeudi 16 août 2018 - 15:15
WhatsApp, pour une communication pro efficace en déplacements
Vous connaissez sûrement WhatsApp si vous y suivez des conversations en famille ou entre amis. Pour bon nombre d’utilisateurs, l’application trouve aussi son intérêt dans le cadre professionnel : en tant que canal de service client, relais d’informations pour la presse, solution marketing ou en tant qu’outil collaboratif en communication interne.

L’instantanéité et les possibilités d’envois de documents y sont pour beaucoup : Jean-Philippe Magne l’utilise dans ses différentes activités pour communiquer en équipe, même à l’étranger. Témoignage.



CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Jean-Philippe Magne - Mon métier d'origine est animateur radio depuis 25 ans. Je présente maintenant un talk show consacré au poker sur Winamax TV. Et depuis quelques années je suis coach en prise de parole et media training à travers ma société Key Vox. J'interviens principalement dans des écoles de commerce et auprès de startup. Enfin je suis facilitateur auprès du groupe One Point, je m’occupe d'ateliers gamifiés dans des séminaires d'entreprises.

CCM - Comment avez-vous découvert WhatsApp et depuis quand l’utilisez-vous dans le cadre professionnel ?

JPM - J'ai découvert l’application un peu comme tout le monde au moment de sa vente mirobolante. Je ne m'en servais pas du tout, j'avais plutôt l'habitude de Skype dans le cadre de mon travail en radio. Et puis lors d'un événement à Paris que j'étais chargé de commenter, un membre du staff m'a ajouté dans un groupe afin de communiquer entre nous. Depuis c'est devenu une habitude. J'ai maintenant 3 conversations liées à mes activités professionnelles et une dédiée à un groupe d'amis.

CCM - À quels besoins l'application répond-elle ?

JPM - Par la création de groupes, elle sert avant tout à communiquer lors d'événements ou de déplacements, ce qui m’arrive souvent. Par exemple quand tout le team de Winamax (c'est à dire les joueurs professionnels) se trouve à Las Vegas pour les Championnats du Monde de poker. En ajoutant la rédaction et d'autres personnes du staff cela représente à peu près 25 personnes. WhatsApp nous permet en permanence de savoir qui est où, qui fait quoi, qui a besoin de quelque chose, etc.

CCM - Comment utilisez-vous WhatsApp au quotidien ?

JPM - Je reçois des notifications sur mon téléphone et cela me permet de suivre la vie des joueurs au jour le jour. Cela me facilite le travail quand je dois en faire le compte-rendu dans l'émission hebdomadaire. Même à 9000 kilomètres, c'est comme si j'étais avec eux (mais attention, tout ce qui se passe sur WhatsApp n'est pas forcément rendu public...!). Le sommaire de l'émission est d'ailleurs discuté via un autre groupe réservé à la rédaction. Enfin le 3e groupe consacré aux séminaires permet à tous les intervenants d'échanger avant, pendant et après les événements. C'est d'autant plus important que je vis à Bordeaux et que ces deux entités sont basées à Paris.

CCM - Avez-vous recours à d’autres solutions pour répondre aux mêmes besoins ?

JPM - Dans le cadre des séminaires nous utilisons aussi Asana, un outil beaucoup plus lié à l'organisation des tâches. Pour une autre collaboration liée à mon activité de coaching j'ai découvert Slack. Mais en matière de messagerie instantanée liée au travail, je n'en utilise pas d'autre.

CCM - Quels sont les points forts et la valeur ajoutée de WhatsApp ?

JPM - C'est une appli pratique, rapide, fiable, permettant l'envoi d'images et vidéos. La possibilité d'enregistrer des messages vocaux ou d'appeler directement est aussi un vrai plus. Ces fonctionnalités existent sur d'autres applications, mais je m'y suis habitué ! Et comme c'est un choix qui convient à tout le monde pourquoi changer ? Je me souviens qu'au début sur Winamax on utilisait Viber et puis on est passé sur Whatsapp. Pourquoi ? Je ne sais pas...

CCM - L'utilisation de WhatsApp a-t-elle modifié votre activité professionnelle et si oui comment ?

JPM - Cela l'a modifiée dans le sens où je suis relié 24h/24 à mes activités professionnelles. J'ai un feedback permanent de ce qui se passe ailleurs, et je sais que si j'ai la moindre question quelqu'un me répondra rapidement. Et inversement, je suis présent malgré la distance. C'est à la fois un gros avantage, et en même temps une certaine dépendance, soyons honnête.

CCM - Justement, comment gérez-vous la limite entre les sphères privée et professionnelle ?

JPM - J’active le mode avion quand je me couche et je me reconnecte au réveil. C'est grave docteur ?

CCM - Quels points seraient à ajouter ou à perfectionner sur WhatsApp d’après votre expérience ?

JPM - C'est vraiment un outil lié à l'instantanéité et qui n'est pas fait pour une planification ou la collecte de documents. Peut-être que la possibilité d'épingler certains messages qui peuvent se perdre dans le flux serait une option intéressante. Si ça se trouve ça existe déjà et je ne le sais pas !

CCM - Quels conseils donneriez-vous à de nouveaux utilisateurs pros de WhatsApp ?

JPM - Vous allez devenir accros ! Servez-vous en surtout dans un cadre collaboratif. Et n'hésitez pas à créer des groupes orientés "fun" même dans le cadre pro. Pourquoi ne pas instaurer au sein d'une équipe une sorte de lieu d'échanges où l’on pourrait discuter à la fois de ses projets de week-end, bons plans ou autres, et en même temps du prochain séminaire d'entreprise ? C’est aussi un moyen de mieux découvrir les personnalités de chacun à travers leur manière de s'exprimer, et de parler d'autre chose que de boulot. Et c’est également très utile pour intégrer de nouveaux collaborateurs.

CCM - Enfin, à qui recommanderiez-vous WhatsApp ?

JPM - À tous ceux qui n'ont pas peur que leur smartphone vibre toutes les 30 secondes !

Repères

WhatsApp

  • Application de messagerie instantanée créée en 2009
  • Plus d’un milliard d’utilisateurs chaque jour en 2017
  • Le site de WhatsApp

Jean-Philippe Magne

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme