Menu
Donnez votre avis

Des centaines de comptes Instagram piratés

Benjamin Walewski - jeudi 16 août 2018 - 11:26
Des centaines de comptes Instagram piratés
De nombreux d'utilisateurs d'Instagram ont vu leur compte piratés de la même curieuse façon.

(CCM) — Durant ces dernières semaines, un nombre de plus en plus important d'utilisateurs d'Instagram se sont du jour au lendemain retrouvé déconnecté de leur compte et sans aucun moyen de s'y reconnecter. Vous devinez déjà la raison : leur compte a été piraté. Le plus curieux reste que ces centaines d'utilisateurs semblent tous s'être fait piraté par le même groupe de personnes ou tout du moins avec le même modus opérandi.


D'après les observations de Mashable (lien en anglais), la même routine se retrouve sur différents comptes piratés : suppression de la biographie, changement du nom et de la photo de profil (souvent pour celle d'un personnage de film d'animation) et changement du courriel de contact pour une adresse basée chez un fournisseur russe. En revanche, aucun contenu n'est supprimé ni ajouté.

Si de nombreux comptes piratés n'avaient pas choisi l'authentification à double-facteurs, certains l'avaient bien activée ce qui est d'autant plus inquiétant. Ainsi, Mashable parle du cas d'un utilisateur qui n'a pas vu le message d'alerte à temps et s'est retrouvé privé de son compte. D'autres utilisateurs n'ont pour leur part aucun message d'avertissement d'un changement d'email. Après de nombreuses plaintes sur Reddit et Twitter, Instagram semble enfin s'intéresser au problème (lien en anglais)

Pour autant, les victimes du piratage ne sont pas au bout de leurs peines puisque le processus pour récupérer son compte Instagram est un vrai labyrinthe. En attendant que la situation se résolve, les comptes piratés pourraient fort bien rejoindre une armée de spambots

Photo : ©iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme