Donnez votre avis

Google vous suit à la trace

Benjamin Walewski - mercredi 15 août 2018 - 10:28
Google vous suit à la trace
Même sans géolocalisation activée, Google sait là où vous êtes et où vous étiez précedemment.

(CCM) — Ce n'est pas vraiment un scoop puisqu'on le sait déjà depuis longtemps : Google, tout comme d'autres grands noms du Web, a une fâcheuse tendance à suivre nos faits et gestes en ligne pour nous proposer du contenu publicitaire ciblé. Mais Google nous suit également hors ligne, et même si l'on a désactivé la géolocalisation et l'historique de nos positions comme vient de le révéler une enquête de l'Associated Press (lien en anglais).


L'article de l'Associated Press, appuyé par des confirmations de chercheurs en informatique de Princeton, démontre que les services Google installés sur Android comme sur iOS stockent des données sur la localisation des appareils, quand bien même l'utilisateur n'a pas autorisé Google a suivre l'historique de ses positions. Même si l'on sait que la gratuité de Google passe par l'utilisation de nos données, il est assez peu élégant de la part de Google d'agir en cachette de la sorte...

Pourtant, le géant de Mountain View se défend auprès de l'AP en expliquant que sa position est parfaitement claire sur le sujet. Un porte-parole de l'entreprise explique ainsi que "Google peut utiliser l’emplacement pour améliorer l’expérience des utilisateurs de différentes manières, notamment: l’historique des sites, l’activité Web et les applications, ainsi que les services de localisation au niveau des terminaux" et ajoute que l'entreprise "fournit des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les utilisateurs puissent les activer ou les désactiver et supprimer leurs historiques à tout moment". Des arguments peu convaincants, qui n'excuse en rien le fait que l'entreprise obtienne d'une façon un rien fourbe des données qu'on a pourtant refusé de partager.

Si vous souhaitez que Google ne suive pas vos faits et gestes quand vous êtes en balade, il existe toutefois un moyen de limiter ses intrusions. Il suffit de vous connecter à votre compte Google et désactiver l'option Activité sur le Web et les applications. En espérant qu'il n'y ai pas une autre petite case à cocher que Google a caché quelque part sur son site...

Photo : © Stefano Garau - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

-
Super merci
Parce que franchement j'en ai marre qu'a chaque fois je vais dans un centre commercial ils me disent de donner mon avis sur celui ci alors que j'ai ma géolocalisation désactiver ...
ce n'est pas drôle du tout être contrôlé à tout moment et surtout sans la permission de la personne concernée. Déjà dans la vie en générale, si une autre personne pose des questions sans cesse de ce qu'on a fait tout au long de la journée, c'est déjà agaçant et imagine derrière aussi une caméra en permanence qui vous surveille. C'est pire qu'être en prison!! Google devrait arrêter ces systèmes avant que les gens portent plaintes pour une atteinte à la vie privée!! Franchement ce n'est pas drôle.
Un Nokia 105 à 15 euros et terminé !! Franchement à 58 ans j'ai essayé de me moderniser avec un smartphone milieu de gamme,tout es fait pour connaître vôtre vie ,vos secrets et "celui qui connait vos secrets devient maître de vôtre liberté.".
Rodinus
Messages postés
71
Date d'inscription
jeudi 4 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2018
1 -
Moi j'ai une paix Royale, mon tél n'étant pas connecté au Woueb ... Le smatfone est un nouveau modèle de chaine et les gens se jette dessus parce que le marketing leur fait croire qu'il seront plus "heureux" avec ça .... les dérives du progrès ! C'est pas un outil qui va me dire ce que je dois faire de mon temps !
Christian_B
Messages postés
17
Date d'inscription
mardi 1 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
26 -
D'accord avec bertrand05 (et les autres intervenants). A moitié surpris seulement. Sur les sites où on peut mettre un signature, j'ajoute toujours :
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.
... et en plus toutes ces grosses boîtes américaines sont branchées en direct sur la NSA.
Ceci dit, si j'ai bien compris, dans ce cas ce n'est pas vraiment secret. Il s'agit comme dans certains contrats "de lire les petits caractères". S'ils feraient cela de façon réellement secrète, ils seraient dans l'illégalité et s'exposeraient en théorie à des actions en justice. Ils préfèrent la jouer faux-cul et compter sur la négligence des utilisateurs.
Mais tout cela complique la vie inutilement. En ce qui me concerne, il fera encore bien plus chaud que cet été quand je m'inscrirai sur Google, Facebook ou autres et ça voudra dire que j'ai attrapé une insolation.
Quand à mon tél. portable, que je n'utilise pratiquement jamais, il doit être compatible 0G ou 1G, dans ce style là. :-)
P-S :au fait c'est quoi au juste ces boutons "Tout accepter" et "1G" ci-dessous ; <
Commenter la réponse de GoogleSuspect