Menu
Donnez votre avis

Google Maps passe au globe en 3D

Hervé Didier - lundi 6 août 2018 - 07:05
Google Maps passe au globe en 3D
C'est la fin de la planisphère de Google Maps, remplacée par un globe en 3D moins déformant.

(CCM) — C'est dans un tweet officiel (lien en anglais) que Google Maps vient d'annoncer une mise à jour. Au programme, le passage du planisphère au globe en 3D. Ce détail a un avantage considérable, celui de représenter le monde de manière plus réaliste.


La projection la plus utilisée dans les pays occidentaux – la projection de Mercator – est connue pour fausser les aires des pays et continents. C'est pour cela que le Groënland a l'air d'être plus étendu que l'Afrique sur beaucoup de planisphères. L'image mise en avant par Google Maps dans son tweet est frappante. Elle permet de comprendre pourquoi le service vient d'ajuster sa façon de cartographier le monde. En adoptant le format du globe terrestre, Google veut éviter les écueils de déformations liés aux cartes planes.

Désormais, en zoomant et dézoomant sur le service web de Google Maps, l'utilisateur voit apparaître tour à tour un planisphère ou un globe en 3D. Tout dépend de son niveau de zoom. Ce système hybride est rendu possible par l'amélioration des capacités de calcul et d'affichage des machines. Au maximum de zoom, un plan est affiché. A cette échelle, le niveau de déformation est imperceptible. En dézoomant, Google Maps passe de la carte au globe. Cette mise à jour pourrait bien changer la façon dont les humains voient le monde. Grâce à elle, les pays reprennent leur taille réelle, et les surprises à découvrir sont de taille.

Photo : © ArthurStock - Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme