Menu
Donnez votre avis

Google va relier la France par câble

Hervé Didier - vendredi 20 juillet 2018 - 20:44
Google va relier la France par câble
Google dévoile un projet titanesque de câble sous-marin transatlantique privé entre la France et les Etats-Unis.

(CCM) — Pour booster son activité de cloud, Google vient d'annoncer un projet de déploiement de câble transatlantique privé. L'opération va relier la côte Est américaine à la côte atlantique française. Pour une entrée en service en 2020.


A ce stade, la ville française qui accueillera l'arrivée du câble transatlantique de Google n'a pas encore été annoncée. Mais on sait que la mise en service opérationnelle est prévue dès 2020. Si le géant prend les choses en main, en construisant son propre câble privé, c'est que les besoins de son activité de cloud n'ont jamais crû aussi vite. Google Cloud a besoins de connexions rapides, sécurisées et à très haute capacité pour assurer le trafic de données entre l'Europe et les Etats-Unis. Lors des pics d'activité, les infrastructures actuelles sont proches de la saturation.

La maîtrise des câbles est un enjeu stratégique. Google l'a bien compris, puisque comme le rappellent nos confrères du Figaro, 25 % du trafic international de données web transite déjà par des câbles appartenant à Google. C'est la conséquence logique des 30 milliards de dollars investis par le géant dans des infrastructures de réseaux.

Pour contrecarrer les plans hégémoniques de Google, Facebook a mise au point un projet de câble transatlantique similaire, entre les Etats-Unis et l'Irlande. Microsoft est également de la partie. Les géants américains semblent anticiper que dans quelques années, les câbles et infrastructures seront plus que jamais porteurs de valeur.

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Franois