Menu
Donnez votre avis

Google pourrait rendre Android payant

Benjamin Walewski - jeudi 19 juillet 2018 - 22:11
Google pourrait rendre Android payant
Suite à son amende européenne, Google menace de faire payer l'utilisation d'Android aux constructeurs.

(CCM) — La réponse de Google à sa condamnation pour abus de position dominante par l'Union Européenne n'a pas tardé. Suite à la décision prononcée par la Commission et l'amende de 4,34 milliards d'euros, le géant américain a répliqué en laissant entendre qu'il pourrait envisager de faire payer l'utilisation de son système d'exploitation mobile aux constructeurs de smartphones.


Le PDG de Google Sundar Pichai s'est longuement expliqué au travers d'un billet du blog de l'entreprise (lien en anglais) sur la décision de l'UE. Tout en soulignant qu'Android a apporté une offre large pour les consommateurs (parmi plus de 24 000 appareils et 1300 marques), Sundar Pichai avertit que la décision de l'UE "rejette le business model" d'Android et remet en cause "l'équilibre prudent trouvé avec Android, et qu'elle envoie un signal troublant en faveur des systèmes propriétaires sur des plates-formes ouvertes".

Selon Pichai, c'est grâce à ce business model que Google a pu offrir gratuitement l'utilisation d'Android depuis 2007. Or c'est précisément certains points de ce business model - comme faire en sorte que les constructeurs utilisent les application pré-chargées de Google - qui a conduit à la condamnation

En faisant planer la menace de rendre Android payant, Google pourrait éventuellement rallier à sa cause les constructeurs de smartphones - d'Europe et d'ailleurs - qui n'auront certainement pas envie de payer pour un système d'exploitation sensé être "open-source".

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de meuhlol