Menu
Donnez votre avis

La 5G en test dans les villes françaises

Benjamin Walewski - jeudi 5 juillet 2018 - 10:02
La 5G en test dans les villes françaises
Bouygues, Orange, et SFR vont prochainement tester le réseau 5G dans plusieurs grandes villes françaises.

(CCM) — C'est parti pour le début du réseau 5G en France ! Ce lundi 3 juillet, les trois opérateurs téléphoniques français Bouygues, Orange et SFR semblaient s'être passé le mot pour faire chacun de leur côté des annonces sur le début des tests du réseau ultra-haut débit 5G. Terminé les tests en laboratoire, la phase de test en conditions réelles va débuter dans plusieurs grandes villes françaises.

Après des tests limités à Lille et à Douai, Orange a obtenu de l'ARCEP l'autorisation d'utiliser la fréquence 3,7-3,8 GH dans la ville de Marseille, où l'opérateur utilisera du matériel de l'entreprise finlandaise Nokia. De son côté, Bouygues est en partenariat avec le chinois Huawei pour installer des antennes dans la ville de Bordeaux.

C'est donc dans la capitale girondine que Bouygues fera ses essais avant d'étendre son réseau à d'autres villes. Enfin, SFR a choisi pour sa part de réaliser ses tests dans les villes de Toulouse et de Nantes. Et Free dans tout ça ? Si l'opérateur n'a pas encore communiqué sur le sujet, on sait néanmoins qu'il a été le premier à obtenir une autorisation de l'ARCEP - en octobre 2017 - pour faire des tests 5G.

Les tests devraient se poursuivre jusqu'en juin 2019, avant l'attribution des licences commerciales. Mais il faudra sans doute que les consommateurs patientent au moins jusqu'en 2020 pour pouvoir réellement profiter d'une connexion ultra haut-débit mobile.

Photo : © Sergii Larememko - 123RF.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

babacool45
Messages postés
72
Date d'inscription
samedi 15 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
-
Et toujours pour les mêmes les grosses agglomérations...moi qui vit en campagne à certains endroits je n'ai ni la 4G ni la 3 enfin ....rien.pourquoi ne pas arrêter la course 1 an ou 2 et obliger les opérateur à enfin couvrir toute la France.
*_Francis_*
Messages postés
36778
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2019
7823 -
Bonjour,

perso je suis en "zone blanche" - c'est à dire pas de réseau du tout. Donc, il y a du boulot avant de parler de 5G...
piquesous
Messages postés
15394
Date d'inscription
mercredi 9 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2019
3133 -
Bonjour,

Pour continuer sur la lancé de babacool45 et *_Francis_*, surtout que de nos jours il faut tout faire par internet, qu'ils commencent en effet par mettre la 4G et un meilleurs débit pour les maisons en fin de ligne.
De plus, la moitié des personnes ne vont même pas voir la différence entre les deux.......
brupala
Messages postés
84594
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2019
7757 -
Un réseau national en 5G, ça n'existera jamais, car en 3Ghz, ça n'apporte rien par rapport à la 4G LTE et dans les hyper fréquences où ça pourrait signifier quelque chose, il est quasi impossible de couvrir des zones importantes à un coût raisonable.
si 5G il y a ce sera uniquement sur des zones précises et limitées et dans les entreprises ou campus à la place des réseaux wifi.
MDR, ils sont meme pas capable de couvrir correctement tout le territoire, alors la 5G pour nous, les "campagnards" pourtant a 100 Km de Paris, il faudra attendre 30 Ans pour voir la 5G .
Deja que pour la fibre, ont nous annonce 10 Ans

Les operateurs ramasse les forfaits, et les clients doivent se taire .
Commenter la réponse de babacool45