Menu
Donnez votre avis

Cette IA détecte les suspects en magasin

Hervé Didier - mardi 3 juillet 2018 - 07:42
Cette IA détecte les suspects en magasin
Cette caméra munie d'une IA promet de réduire de 40% les vols à l'étalage, en repérant les comportements suspects.

(CCM) — Au Japon, NTT East et la startup Earth Eyes Corp déploient une nouvelle solution pour lutter contre le vol dans les magasins. AI Guardman est une intelligence artificielle capable de scanner les flux de vidéos de surveillance, à la recherche de comportements suspects.


La solution développée par NTT East repose sur une technologie open source développée il y a plusieurs années par l'Université américaine de Carnegie Mellon. AI Guardman identifie les personnes présentes dans une vidéo, avant d'https://www.commentcamarche.net/news/5871185-des-lunettes-de-police-tres-speciales analyser leur comportement] physique dans les rayons du magasin. Pour garantir un taux de succès, tout repose sur une base de données gigantesque des attitudes qualifiées de douteuses. Lorsque ce type d'attitude est repéré chez un client, une alerte est envoyée, directement sur le smartphone du commerçant, avec une photo et l'emplacement de l'individu suspect.

Comme l'explique le communiqué de NTT East (lien en japonais), les résultats des tests en situation réelle sont prometteurs. D'après l'entreprise, la technologie aurait réduit les vols à l'étalage de 40 %. De quoi rentabiliser l'investissement de 2 150 dollars pour s'équiper de la technologie et les 40 dollars mensuels d'abonnement. En 3 ans, NTT East envisage d'équiper pas moins de 10 000 points de vente au Japon. Mais l'entreprise reconnaît quand même les limites de AI Guardman, notamment certains faux positifs, détectés à tord par l'IA. C'est le cas par exemple pour des acheteurs indécis qui passent beaucoup de temps devant un linéaire et également des vendeurs réapprovisionnant les rayons. La caméra sera proposée à la vente fin juillet.

Photo : © NTT East.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Ynnanandre