Menu
Donnez votre avis

Alibaba innove dans la livraison

Hervé Didier - lundi 2 juillet 2018 - 12:45
Alibaba innove dans la livraison
Alibaba veut révolutionner la livraison avec un robot autonome et une boîte-colis à reconnaissance faciale.

(CCM) — Face aux innovations d'Amazon, Alibaba riposte avec l'annonce de deux nouveautés : un robot intelligent pour des livraisons 100 % autonomes, et une box pour récupérer des colis et conserver des livraisons de nourriture au chaud. Voilà qui devrait révolutionner l'expérience du e-commerce, en Chine et ailleurs dans le monde.


En test au siège d’Alibaba en Chine, le robot G Plus sert à livrer des colis en toute autonomie. Il est constitué de plusieurs compartiments modulables permettant de stocker différents formats de colis. Il est capable de rouler sur les routes, sur les trottoirs… grâce à un système de navigation bénéficiant de la technologie LIDAR. Avec sa vitesse de 10 à 15 km/h, le robot rejoint en toute sécurité le point de livraison. Le client récupère ensuite son colis avec un code secret. Autre innovation d'Alibaba en matière de livraison : la Cainiao Box, présentée ici en vidéo :



La boîte à colis Cainiao box est équipée d’un réceptacle sécurisé dans lequel des colis ou de la nourriture peuvent être déposés par le livreur. Pour conserver des plats au chaud, il est possible de contrôler la température à l’intérieur du compartiment, grâce à une appli mobile dédiée. Par smartphone, Alibaba avertit son client de la livraison de son colis. La reconnaissance faciale permet ensuite de réceptionner la marchandise. Pour populariser son expérience en matière de livraison e-commerce, Alibaba envisage de rentrer en phase de production d’ici la fin de cette année.



Photo : © Alibaba.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Eloiselana