Menu
Donnez votre avis

La vérification des comptes Google

Hervé Didier - lundi 2 juillet 2018 - 12:11
La vérification des comptes Google
Pour gérer leur réputation et contrer les fake news, les utilisateurs peuvent faire vérifier leur compte Google.

(CCM) — Il est désormais plus facile de demander à faire authentifier son compte Google. Ce statut « vérifié » permet d'améliorer sa présence dans les résultats de recherche et de lutter contre les fake news. Autant de raisons qui poussent Google à étendre son service de vérification de comptes.


Pour les recherches liées à une personne, une célébrité, une entreprise ou une marque, Google veut étendre l'usage de son Knowledge Panel. Dans cet encadré bien mis en avant sur sa page de résultats, le moteur de recherche affiche des informations et contenus liés à la personne en question. Pour garantir la véracité des données publiées, Google a besoin d'obtenir la vérification d'un plus grand nombre de comptes utilisateurs. D'où la généralisation du statut vérifié, telle qu'annoncée sur le blog du moteur (lien en anglais).

Une fois son compte vérifié, l'utilisateur peut rapidement faire des corrections sur le Knowledge Panel. La vérification est donc un très bon moyen de lutter contre les fake news. Mais plusieurs informations ne seront pas modifiables, comme l'extrait de Wikipedia ou les images liées au profil recherché. Pour qu'un utilisateur fasse vérifier son compte Google, une procédure simple a été mise en place. En effet, il suffit d'envoyer une requête à propos de l'entité présente dans le moteur de recherche. La question « Gérez-vous la présence en ligne de ? » apparaît à côté du Knowledge Panel. Grâce à un clic, l'utilisateur accéde à un questionnaire, qui permet d'authentifier l'accès à des comptes officiels comme celui de YouTube, Google + ou la Search Console. La marche à suivre pour lancer une vérification de compte utilisateur est détaillée sur cette page de la FAQ de Google.


Photo : © I AM NIKOM - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme