Menu
Donnez votre avis

Voir à travers les murs, c'est possible

Hervé Didier - vendredi 29 juin 2018 - 15:44
Voir à travers les murs, c'est possible
Une nouvelle IA du MIT détecte les personnes à travers les murs. Et ce n'est pas de la science-fiction.

(CCM) — Des chercheurs du MIT ont développé une IA capable d’identifier avec précision une ou plusieurs personnes à travers un mur. Elle repose sur une technologie qui analyse les ondes environnantes, et les résultats sont incroyables.


Cette nouvelle technologie consiste à repérer de manière « invisible » des individus à travers un mur. Ce système RF-Pose utilise des signaux présents dans les fréquences Wi-Fi, qui traversent les murs et se reflètent sur le corps humain. Dans leur étude, les scientifiques expliquent que leur innovation peut suivre avec précision la position des individus même dans le noir ou derrière un obstacle. Ainsi on peut voir si le corps bouge ou pas. Avec 83 % de réussite, RF-Pose est capable d’observer des déplacements de groupes jusqu’à 100 personnes. Voici comment elle fonctionne (en vidéo) :



L’équipe de chercheurs du CSAIL au MIT imagine que cette nouvelle technologie pourrait servir à signaler des chutes ou des comportements anormaux afin d’alerter les secours. Une fois améliorée, elle pourrait également détecter une personne disparue dans un bâtiment ou de très légers mouvements sur un rendu 3D, comme une main tentant de voler un objet. La technologie est incroyable, mais attention, cela veut dire aussi que même derrière un mur, il sera bientôt impossible de se cacher. Pour en savoir plus sur le détail de cette nouvelle technologie, l'ensemble de l'étude du CSAIL du MIT est téléchargeable (document PDF, en anglais).



Photo : © MIT.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka