Menu
Donnez votre avis

Le 30 juin, pensez à la Journée Internationale des astéroïdes !

Sophie Garrigues - vendredi 29 juin 2018 - 10:43
Le 30 juin, pensez à la Journée Internationale des astéroïdes !
Une journée créée pour sensibiliser aux risques des impacts des astéroïdes. Au programme : conférences retransmises en live vidéo et événements dans le monde entier.

Le samedi 30 juin 2018, nos yeux ne seront pas uniquement fixés sur les terrains de football russes. À cette date, il faudra aussi les diriger vers le ciel pour célébrer la Journée Internationale des astéroïdes. Si l’événement a été officiellement adopté par les Nations Unies en 2016, c’est Brian May (astrophysicien et accessoirement guitariste de Queen) qui a créé l’Asteroid Day avec d’autres artistes et scientifiques en 2014.


L’objectif : sensibiliser les populations à l’activité des astéroïdes, aux risques d’impact et à leurs conséquences. La date du 30 juin a d’ailleurs été choisie pour commémorer l’explosion d’un astéroïde à Toungouska (en Russie, décidément) qui s’est produite le 30 juin 1908.

Des événements dans le monde entier et un live à suivre en vidéo

Le site de l’Asteroid Day est la ressource incontournable pour célébrer cette journée comme il se doit : conférences en live vidéo diffusées depuis le Luxembourg, historique de l’événement, et liste complète de toutes les célébrations organisées dans le monde.

En France, il faudra notamment se rendre à Paris pour participer à l’Asteroid Day. Une conférence aura lieu à l’école Telecom ParisTech, grâce à l’Observatoire de Paris et à la Société astronomique de France. Plus de détails sur le site de l’Observatoire.

Source et photo : site de l’Asteroid Day
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme