Menu
Donnez votre avis

L'hyper-connexion en chiffres

Hervé Didier - mercredi 27 juin 2018 - 14:10
L'hyper-connexion en chiffres
4 h. par jour devant des écrans, et 70 % des Français dépendants, selon une étude BVA sur l'hyper-connexion.

(CCM) — Le dernier sondage publié par BVA révèle l'ampleur de l'hyper-connexion en France et de son impact sur la vie quotidienne des Internautes, mobinautes et autres utilisateurs d'appareils connectés. En moyenne, un Français passe 4 heures 22 (c'est très précis…) devant des écrans.


Et si l'on passe autant de temps devant des écrans, c'est d'abord parce qu'on en possède beaucoup. 20 % des François ont 4 appareils connectés à la maison, 42 % en ont 3, 27 % en ont 2. Au final, seuls 11 % des Français ne possède qu’un seul et unique écran... Cette hyper-connexion entraîne un véritable sentiment de dépendance. 29 % des répondants de l'enquête de BVA se déclarent « totalement dépendants » du numérique, et plus de 60 % des Français ne pourraient plus se déconnecter plus d’une journée.

L'impact de l'hyper-connexion sur le bien-être et la santé commence à se faire sentir. Pour les Français, les écrans sont responsables de quelques uns de leurs problèmes de santé : le manque de sommeil (56 %), la baisse de leur vue (76 %) ou encore leur manque d'activité physique (57 %). Certains y voient même la cause de leur baisse de moral (18 %). Accuser le numérique de tous les maux serait devenu une nouvelle mode ? Les Français n'en sont peut-être pas encore là, mais la volonté de déconnexion gagne du terrain. A 72 %, ils jugent que limiter le temps passé sur écran serait bénéfique et ils prennent des mesures pour cela, comme par exemple moins d’emails envoyés en dehors des heures de travail (45 %) l'éducation des enfants au bon usage des appareils connectés (36 %). L'ensemble des données de l'enquête de BVA sur l'hyper-connexion des Français est disponible sur le site de l'institut de sondage

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka