Menu
Donnez votre avis

La sécurité WiFi renforcée avec le WPA 3

Benjamin Walewski - mardi 26 juin 2018 - 14:59
La sécurité WiFi renforcée avec le WPA 3
Quatorze ans après le WPA 2, le WPA 3 vient enfin donner plus de sécurité à nos connexions Wi-Fi.

(CCM) — Voilà déjà 14 ans que la norme de sécurité WPA 2 a été créée pour sécuriser les connexions sans-fil Wi-Fi. Mais depuis 2006, date à laquelle l'utilisation du WPA 2 est devenu obligatoire, beaucoup de failles ont finies par rendre nécessaire l'évolution vers une nouvelle norme. Annoncée dès janvier par la WiFi Alliance, la norme WPA3 est enfin prête à être déployée.


Comme l'explique la WiFi Alliance dans son communiqué (lien en anglais), la norme WPA 3 "apporte de meilleures protections aux utilisateurs individuels en fournissant une authentification par mot de passe plus robuste, même lorsque les utilisateurs choisissent des mots de passe qui ne répondent pas aux recommandations de complexité typiques". Le WPA 3 s'adapte aussi au nouvel usage des appareils connectés en permettant plus facilement de configurer des appareils sans écran grâce à son smartphone.

Depuis 2004, les demandes de sécurité ont fortement évoluées et cela se ressent avec les nombreux changements en ce sens. Par exemple, le WPA3 introduit le cryptage de données individualisé et offre une meilleure protection contre les attaques par force brute, par exemple en empêchant l'accès aux données transmises antérieurement à une connexion frauduleuses ou en obligeant l'éventuel hacker à interagir avec le réseau à chaque tentative d'entrée de mot de passe, au risque de se faire repérer et bloquer.

Pour autant, ne vous attendez pas à passer tout de suite à cette nouvelle norme. En effet, il faudra que votre routeur soit rendu compatible avec une mise à jour logicielle ou matérielle, mais aussi tous vos gadgets utilisant le Wi-Fi (smartphone, ordinateur, appareils connectés, etc...) supportent le WPA 3. Il faudra donc encore quelques mois - voire années ? - pour que le WPA 3 supplante la norme WPA2, qui sont par ailleurs compatibles.

Photo : © Zurijeta - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme