Menu
Donnez votre avis

Bientôt un Chromebook avec processeur ARM ?

Benjamin Walewski - dimanche 24 juin 2018 - 12:31
Bientôt un Chromebook avec processeur ARM ?
Pour offrir un laptop toujours connecté, Google pourrait proposer un Chromebook équipé d'un processeur de smartphone.

(CCM) — Jusqu'à présent, la vaste majorité des Chromebooks disponibles sur le marché est équipée de processeurs Intel. Hormis les assez peu performantes puces Rockchip, comme sur certains appareils d'Asus, il n'existe presque aucune autre alternatives Mais il apparaît qu'une nouvelle solution se dessine avec l'introduction d'une puce Snapdragon 845 sur un futur modèle de Chromebook.


Selon diverses informations recoupées par le site About Chromebooks (lien en anglais), il semble que les codeurs de Chromium OS - le système libre servant de base à Chrome OS - aient travaillé pour rendre compatible avec leur système un appareil dénommé Cheza. Ce laptop, dont on ignore la provenance, a la particularité de fonctionner avec le dernier processeur en date de Qualcomm, le Snapdragon 845, que l'on retrouve surtout dans les smartphones dernier cri.

L'analyse des lignes de code a également permis de découvrir quelques autres indices sur l'appareil. Selon About Chromebooks, Cheza serait un appareil 2-en-1 avec un clavier détachable, équipé d'au moins deux ports USB-C. L'appareil de test aurait un affichage de 2,560 x 1,440 pixels. Et grâce au processeur Snapdragon, il contiendrait très probablement un modem 4G, ce qui permettrait à l'appareil d'être constamment connecté.

Basé sur une architecture ARM, ce type de Chromebook pourrait donc être la réponse de Google aux projets de laptop Always Connected de Microsoft, qui utilisent eux aussi des processeurs traditionnellement dévolus aux smartphones. Si l'on en sait encore très peu sur Cheza, About Chromebooks parie sur une sortie de l'appareil à l'automne, étant donné l'état d'avancement du projet.

Photo : © HP.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme