Menu
Donnez votre avis

Des expressions presque parfaites

heso59 - jeudi 21 juin 2018 - 19:42
Des expressions presque parfaites
Avec leur technologie vidéo, des chercheurs peuvent recréer n'importe quelle expression, à la perfection.

(CCM) — En avant-première de la conférence SIGGRAPH (lien en anglais), des chercheurs ont publié un extrait vidéo bluffant. Il montre à quel point les fausses vidéos peuvent être confondues avec les vraies. En transformant les expressions et mouvements du visage d'une personnalité, un deepfake devient indétectable ou presque.


En principe, ces fausses vidéos utilisent les expressions d'un acteur anonyme, et les greffent sur le visage d'une personnalité. Autre option : placer un visage modifié sur un autre corps et dans une autre situation qu'à l'origine. Avec leur technologie Deep Video Portraits, les chercheurs ont utilisé un système complexe de superposition des expressions. Ils y ont ajouté un ré-encodage et de l'apprentissage machine. Le résultat est spectaculaire.



Pour aller un peu plus loin, la technologie utilise trois facteurs distincts, les nuances de couleurs sur le visage, les mouvements de la tête, et des yeux. De plus, il est aussi possible de contrôler en temps réel un visage avec l'aide de la souris. Aussi bien l'orientation de la tête, que le mouvement des lèvres et autres haussements de sourcil. La technologie Deep Video Portraits pourrait rapidement faire son apparition dans la production de films et séries TV. Certains processus de post-production d'un film pourraient être accélérés. En matière de doublage, la synchronisation labiale pourrait devenir indétectable.

Photo : © SIGGRAPH.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Rirette