Menu
Donnez votre avis

De nouvelles puces IBM révolutionnaires

Hervé Didier - jeudi 21 juin 2018 - 10:13
De nouvelles puces IBM révolutionnaires
IBM travaille sur de nouvelles puces, 100 fois plus efficaces pour l'intelligence artificielle.

(CCM) — Pour arriver à leurs fins, les chercheurs d'IBM travaillent sur une nouvelle technologie de puce. Ils veulent prouver que l'implantation dans du silicium peut rendre un réseau de neurones jusqu'à 100 fois meilleur.


Dans un article de la revue scientifique Nature (lien en anglais), IBM s'est inspiré du cerveau humain et de son fonctionnement pour développer des puces radicalement différentes de celles qui existent actuellement. Cette nouvelle génération pourrait révolutionner l'IA. En effet, les chercheurs d'IBM veulent implanter des réseaux neuronaux artificiels au cœur même des composants matériels. L'équipe a déjà testé un réseau de neurones où les composants étaient capables de réaliser deux tâches de reconnaissance d'image. Leur méthode a besoin de très peu d'énergie : 1 % de la consommation habituelle. La prochaine étape est de créer un prototype complètement fonctionnel.

Beaucoup d'espoirs émanent de ces puces, capables de bouleverser les codes de l'intelligence artificielle, traditionnellement supportée par des logiciels. En se basant sur le hardware, IBM pourrait être capable de commercialiser ces puces révolutionnaires dans les années à venir. Très actif en matière de R&D, l'ancien géant américain pourrait bien revenir sur le devant de la scène.

Photo : © Daniel Kaesler - 123RF.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka