Menu
Donnez votre avis

Le 20 juin, journée mondiale des réfugiés

Jérôme Perrier - mercredi 20 juin 2018 - 12:23
Le 20 juin, journée mondiale des réfugiés
Jamais cette journée n’aura été autant d’actualité après l’affaire du bateau Aquarius. La mobilisation est forte autour du hashtag #Aveclesrefugies. De nombreuses applications existent pour permettre aux réfugiés de mieux s’orienter vers les services dédiés.

Des applications pour aider les migrants
C’est une agence des Nations Unies qui a lancé en février 2018 une application MigApp pour tous les déplacements des migrants d’Afrique de l’Est et de la corne de l’Afrique. Les jeunes migrants ne sont pas oubliés avec Miniila qui donnent toutes les informations pour orienter les plus jeunes vers les structures adaptées à leur situation. SamSam est aussi une plateforme développée par France Terre d’asile pour les personnes qui arrivent sur le sol français avec des indications très précises sur les différents statuts et les aides possibles.


Des moocs pour apprendre le français
Savoir parler français est une des priorités des réfugiés ou migrants. C’est possible grâce au Mooc Vivre en France. Ces cours gratuits sont accessibles simplement et permettent de connaître les bases du vivre ensemble : prendre le métro, acheter un médicament … Des situations simples de la vie de tous les jours. Il existe aussi celui développé par l’Afpa avec une quinzaine de thématiques différentes. Ils sont disponibles en quatre langue : anglais, arabe, pachto et dari.

Des sites pour retrouver sa famille
Dispersés pendant l'exil, des membres d'une famille peuvent se retrouver sur le site Trace The Face. C'est la Croix Rouge qui a mis au point depuis 2016 ce service qui permet, grâce à des photos de réunir des familles.
Enfin, le site de la Commission internationale pour les personnes disparues (ICMP) enregistre les personnes portées disparues et recherchées.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de mokade