Menu
Donnez votre avis

Données mobiles, les chiffres

Hervé Didier - dimanche 17 juin 2018 - 11:56
Données mobiles, les chiffres
Qui consomme le plus de données mobiles dans le monde ? Réponse avec la dernière étude d'Ericsson.

(CCM) — Sans surprise, la consommation de données mobiles varie énormément d'un pays à l'autre. Et c'est l'Amérique du Nord qui se montre le continent le plus gourmand en data dans la dernière étude publiée par Ericsson. Les Américains consomment 7,2 Go de données par mois, alors qu'en France, selon l'Arcep, les mobinautes se « contentent » de 5 Go.


Depuis plusieurs années déjà, les utilisateurs de smartphones délaissent voix et SMS au profit de l'Internet mobile. Selon les chiffres de l'Acrep, les 5 Go de données consommés mensuellement en France représentent 25 % de plus que la moyenne ouest-européenne, établie à 4 Go dans l'étude d'Ericsoon. Mais la France reste encore bien loin du record de l'Amérique du Nord, de 7,2 Go de data par mois. Et ce n'est qu'un début... Les prévisions pour 2023 estiment que la consommation va exploser. En Europe, la moyenne atteindrait 25 Go, tandis que l'Amérique du Nord afficherait même une moyenne de 49 Go par mois et par smartphone !

Reste à espérer que les réseaux supporteront l'explosion des usages, avec l'arrivée de la 5G, l'avènement des forfaits illimités plus abordables et des contenus vidéo toujours plus gourmands en bande passante. L'apparition de nouveaux formats de contenus mobiles devrait également contribuer à l'explosion de la consommation de données mobiles. Ericsson met en avant les jeux en réalité virtuelle ou en réalité augmentée, à la manière de Pokemon Go.

Au final, le trafic total des données mobiles serait multiplié par 8 en 5 ans. Chaque mois, cela représenterait l'équivalent de 10 heures de streaming en Full HD par abonné dans le monde. Enfin, en 2023, plus de 20 % du trafic de data dans le monde transiterait par les réseaux 5G. Ce qui représente une hausse de 1,5 fois le trafic total actuel. Sur le site d'Ericsson (lien en anglais), on peut facilement récupérer tous les chiffres de leur étude, pour tout savoir sur la consommation de données mobiles à travers le monde.

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Loler