Menu
Donnez votre avis

Après les GAFAM les BATX visent le monde

Hervé Didier - samedi 16 juin 2018 - 11:49
Après les GAFAM les BATX visent le monde
Les géants chinois Baidu, Alibaba, Tencent, et Xiaomi (BATX) veulent conquérir le monde et concurrencer les GAFAM.

(CCM) — Après les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), voici les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Les géants chinois du digital veulent faire jeu égal avec les mastodontes américains. Pour s'ancrer réellement dans le quotidien des utilisateurs occidents, les BATX ont lancé leurs offensives.


Leur stratégie est bien en place pour tenter de bousculer la hiérarchie mondiale de la high-tech. En tête de pont, Xiaomi utilise une tactique agressive pour se développer sur les marchés occidentaux. Cela passe par des prix très bas et une qualité acceptable. Le rapport qualité-prix de Xiaomi permet à ses produits d'inonder le marché, en passant notamment par les plateformes de vente en ligne. Du côté de Tencent, la stratégie est différente, mais très efficace quand même. Des millions de personnes utilisent chaque jour, et sans le savoir, des produits qui appartiennent à Tencent. C'est le cas des joueurs des Fortnite, des utilisateurs de Snapchat, ou encore des adeptes de League of Legends. De cette manière, Tencent est devenue la société la plus valorisée des BATX. Le groupe est même parvenu à dépasser Facebook fin 2017.

Autre géant des BATX, Alibaba commence à se faire connaître en France depuis trois ans maintenant. Et les records sont de mise pour le e-commerçant d'origine chinoise. Mais pour Alibaba, le défi est d'effacer les images d'arnaques et de contrefaçons qui lui collent à la peau depuis ses débuts. Pour espérer croître en France, sa réputation doit changer. Enfin, le B de BATX, Baidu a noué des partenariats avec Xiaomi, Microsoft ou Nvidia. Plus discret, Baidu préfère se focaliser sur son marché d'origine, sans évoquer un développement à l'étranger.

Photo : © Pixabay.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Overpower