Menu
Donnez votre avis

Mozilla met l'IA sous surveillance

Hervé Didier - vendredi 15 juin 2018 - 17:29
Mozilla met l'IA sous surveillance
La fondation Mozilla lance un programme de soutien aux projets qui examinent les effets de l'IA sur la société.

(CCM) — La fondation Mozilla s'engage à soutenir financièrement des projets liés à l'analyse des effets de l'intelligence artificielle. Sur les plans éthiques, politique ou artistiques, Mozilla veut aider à mieux comprendre et à mieux contrôler l'IA.


Depuis ses débuts en 2003, la fondation à but non-lucratif Mozilla ne cesse de défendre un Internet ouvert et accessible à tous. En parallèle du développement de son navigateur-star Firefox, Mozilla offre diverses subventions pour aider des projets. Dernière initiative en date : la mise sous surveillance de l'IA et des problèmes qu'elle engendre dans la société. Pas moins de 225 000 dollars seront accordés aux particuliers, médias, sociétés ou organismes en tous genres qui veulent aider à comprendre comment l'IA et le machine learning menacent la vie quotidienne.

Mozilla n'a jamais caché son a priori négatif sur l'intelligence artificielle. Désormais, la fondation passe à l'action. La somme va être divisée en sept, pour soutenir autant de programmes différents. Deux prix de 50 000 dollars seront accordés, et cinq prix de 25 000 dollars. Afin de participer, les projets doivent être accessibles en ligne librement. Mais ils doivent également respecter la vie privée des utilisateurs. Comme le détaille la page officielle du programme (lien en anglais), tous les travaux éligibles seront acceptés jusqu'au 1er août 2018, puis seront jugés par un comité d'employés de Mozilla. Et les vainqueurs seront annoncés lors du prochain MozFest.

Photo : © Mozilla.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de cslevine