Menu

L'avenir du jeu vidéo selon Ubisoft

heso59 - jeudi 14 juin 2018 - 07:39

L'avenir du jeu vidéo selon Ubisoft

Pour Ubisoft, le cloud gaming est l'avenir du jeu vidéo et va remplacer les consoles de salon. Explications.

(CCM) — Le PDG d'UBisoft a profité du salon E3 pour présenter sa vision du marché du jeu vidéo : ça va bouger ! Selon Yves Guillemot, les prochaines consoles de Sony, Microsoft et Nintendo pourraient bien être les dernières. Avant de laisser la place au cloud gaming.



Yves Guillemot explique ainsi que les consoles de salon telles qu'on les connaît depuis des décennies vont disparaître. Le streaming va prendre le dessus, en devenant accessible à tous. Pour anticiper la tendance, les acteurs majeurs de l'industrie ont déjà lancé leur plateforme de jeu en ligne. Google avec Yéti, mais aussi Shadow, ou encore Sony avec son PlayStation Now. Chez Ubisoft, c'est la plateforme Sam qui est en première ligne sur ce secteur stratégique.

Pour l'instant, le marché est encore assez fermé, mais dans quelques années, ces plateformes de cloud gaming auront détrôné les consoles. Pour le PDG d'Ubisoft, le basculement va se faire au moment où les écrans diffuseront les jeux en HD sur Internet. C'est sans doute le signal que le marché attend, car cette évolution permettra aux jeux qualifiés de AAA d'être diffusés intégralement en ligne. Avant d'y arriver, il faut d'abord travailler sur l'accessibilité aux jeux. Sur smartphone ou sur écran TV, l'accès doit être simple, rapide et sans console. Utiliser le streaming permettrait aussi de changer de modèle économique, afin de favoriser les jeux en multi-joueurs sur Internet. Car oui, à l'inverse des jeux en solo, ces jeux en multi sont de véritables machines à fidéliser les joueurus, selon Ubisoft, et à générer du cash. Sur la durée, cela permet aux éditeurs de ces jeux ne plus dépendre de la sortie fréquente de nouveaux titres.

Photo : © Ubisoft.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka