Menu
Donnez votre avis

Vos courses Carrefour avec l'Assistant Google

Benjamin Walewski - mardi 12 juin 2018 - 18:53
Vos courses Carrefour avec l'Assistant Google
Carrefour s'est allié à Google pour permettra l'achat de ses produits directement via l'Assistant Google.

(CCM) — Si vous êtes à la fois client des supermarchés Carrefour et propriétaire d'une Google Mini ou utilisateur de l'Assistant Google, vous pourrez bientôt faire vos courses uniquement en demandant à l'Assistant de remplir votre caddie. En effet, le géant de Mountain View et le groupe français de grande distribution viennent de signer un accord de partenariat qui permettra à Carrefour de faire un sérieux bond en avant numérique.


Ainsi que l'indique Carrefour dans son communiqué, "Google apportera ses compétences technologiques et ses outils autour de l’intelligence artificielle, du Cloud, et des nouvelles interfaces telles que l’Assistant Google. Carrefour amènera toute son expertise produits et son savoir-faire dans les domaines de la logistique et de la vente". Concrètement, cela signifie qu'il sera possible de commander des produits des enseignes Carrefour via l'Assistant, sur smartphone ou depuis une enceinte connectée.

Au départ, il y a aura uniquement des produits non-alimentaires puis des produits alimentaires dès 2019. Il s'agit d'ailleurs d'une première mondiale pour Google, qui signe ce type de partenariat pour la première fois. Les produits commandés seront livrés à domicile ou pourront être récupérés en magasin. Enfin, les produits seront également disponibles sur une interface dédiée de Google Shopping.

Le partenariat couvre également la formation des employés du groupe aux nouvelles pratiques digitales, et la création d'un laboratoire d'innovation commun dans lequel "les ingénieurs de Carrefour travailleront étroitement avec les experts en intelligence artificielle de Google pour créer conjointement de nouvelles expériences destinées aux consommateurs".

Pour Google, il y a aussi beaucoup à gagner. D'une part, s'il n'en est pas fait mention dans le communiqué, il est très probable que Mountain View touche une commission sur les ventes. Mais ce pourrait surtout être l'accès aux données des consommateurs qui pourrait être le plus intéressant pour Google, car Carrefour précise que les informations de commande seront partagées avec l'entreprise californienne. De quoi permettre à Google d'enrichir le profil de ses utilisateurs avec ses habitudes d'achats...

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme