Menu
Donnez votre avis

Google abandonne le Projet Maven

heso59 - lundi 11 juin 2018 - 17:20
Google abandonne le Projet Maven
Le partenariat avec le Pentagone va être abandonné par Google en 2019. La controverse en interne était trop forte.

(CCM) — C'est la suite – et la fin – de la controverse qui a mobilisé plusieurs milliers d'employés de Google. Depuis l'annonce du contrat avec le Pentagone américain, le projet Maven a créé la polémique. Pour le géant californien, il est temps de le laisser de côté. Pour retrouver le « Don't do evil » de ses débuts ?


Google a annoncé vouloir retrouver ses principes éthiques fondateurs. Concrètement, cela revient à mieux encadrer les divers projets reliés à l'intelligence artificielle, et notamment ceux liés à des applications militaires. Un jour après cette annonce, l'abandon de la collaboration avec le Pentagone est annoncé, pour 2019. Pour rappel, le projet Maven était un partenariat dédié au développement de diverses technologies, dont une redoutable IA de reconnaissance d'images par drone.

Pour arriver à ce retournement de situation, une pétition a été envoyée au PDG de Google, et une douzaine d'employés a démissionné pour ne pas être associée à ces outils utilisés par l'armée américaine. Google avait commencé par souligner le caractère « non-offensif » de ses technologies, sans convaincre en interne. Désormais, c'est officiel, la directrice de Google Cloud a annoncé la fin du partenariat pour 2019. La guerre des drones ne passera pas par Google.

Photo : © LiangZou - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme